JAZZ VOICES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE Empty
MessageSujet: CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE   CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE EmptySam 11 Aoû - 15:22

C’est Balthazar Gracian qui disait préférer être grand dans les petites choses que petit dans les grandes, et c’est ce que fait, heureusement ou malheureusement, Cathy Hayes quand elle grave, en 1959, pour le label HI-FI, un unique album intitulé It’s All Right With Me réunissant pas moins de 3 sessions d’enregistrement sous la direction de/et arrangées par Barney Kessel.

Heureusement pour ce qui ressort de l’interprétation magistrale des standards en petites formations des pistes 1, 2, 7, 8, 10, 11, 12 où la chanteuse fait preuve d’un art consommé de la ballade, merveilleusement secondée, comme d’habitude, par les grands mélodistes que sont Larry Bunker au Vibraphone, Barney Kessel à la Guitare, Howard Roberts, qui, signe de respect absolu pour son alter ego, l’accompagne à la Rythmique, Monty Budwig , à la contrebasse, et enfin, un orfèvre de la batterie, Shelly Manne.

Mais la Fine fleur de la West Coast et les idées brillantes de Barney ne suffisent pas à empêcher la débâcle dès que Cathy Hayes se retrouve face à une formation étendue - pistes 3, 4, 5, 6, 9 - et que l’on passe à des tempos plus rapides, soutenus par des sections instrumentales plus puissantes. Bref, quand on met le paquet, Cahty est désorientée et ne suit plus, panique, s’avère incapable de retrouver la belle mise en place des ballades et finalement, ne swingue pas ou plus selon que l’on considère qu’il est possible ou non de swinguer sur des morceaux lents – moi je serais plutôt partisan de la première école, ou alors faut-il considérer que Shirley Horn, qui jusqu’à sa disparition n’a cessé d’étirer le temps dans les ballades, n’avait pas de groove ? Et chanter comme un dératé signifie-t-il que l’on swingue ? Non.

Un cas particulier que cette jolie fille, fragile au point de perdre ses considérables moyens, agoraphobe musicale, reine de la petite forme, mais dont les moyens, dans l’intime, sont tellement considérables qu’elle y brille comme dans un pur et limpide firmament.

Il y a des exemples dans l’histoire de pareils phénomènes : Schubert qui ne parvenait pas à écrire un opéra qu’il ne réussit pas à achever mais qui s’est avéré le génie mélodique que l’on sait, Hugo Wolf, qui n’écrivit que des lieder, tous plus beaux les uns que les autres, et Webern qui suivit admirablement les deux premiers et révolutionna, après Wagner, la musique par le travers raffiné de formes brèves et sublimes comme les orchidées de montagne qu’il aimait tant observer plutôt que cueillir.

CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE Cathyh10

Voici You Don’t Know What Love Is une magnifique miniature ou passe le souffle d’une tempête retenue entre deux lèvres au profond incarnat. J’ajoute qu’outre la version instrumentale prodigieuse due à Tal Farlow dans un album VERVE éponyme – TAL - je n’en connais pas de meilleure dans le genre cool.

YOU DONT KNOW WHAT LOVE IS

Je précise, qu'après avoir vérifié, je m'aperçois que ceux qui ne possèdent pas le LP original - presque tout le monde -auront du mal à acheter la réédition FRESH-SOUND-FSRCD 055 qui semble actuellement indisponible, sus aux médiathèques et autres services publics, soldeurs et fins de bacs, rien n'est impossible en ce bas monde pour ceux qui s'acharnent. Quant à nos amis japonais, il est ici étonnant qu'ils ne se soient pas encore jetés sur cette perle rare.


Dernière édition par le Dim 12 Aoû - 3:25, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE Empty
MessageSujet: Re: CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE   CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE EmptySam 11 Aoû - 17:55

C'est toujours un réel plaisir de te lire.Et un ban pour Ban nister.

Le chantepleure est un entonnoir dont le tuyau est percé de petits trous laissant extraire des couleurs qui retomberaient dans les escavations creusées par les gouttes de pluies . La passant s'arrête pour faire trois pas en arrière et savourer l'instant de pause.
Revenir en haut Aller en bas
Manuk
Jeroboam



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 08/02/2008

CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE Empty
MessageSujet: Re: CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE   CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE EmptyLun 26 Juil - 16:47

Citation :
Je précise, qu'après avoir vérifié, je m'aperçois que ceux qui ne possèdent pas le LP original - presque tout le monde -auront du mal à acheter la réédition FRESH-SOUND-FSRCD 055 qui semble actuellement indisponible, sus aux médiathèques et autres services publics, soldeurs et fins de bacs, rien n'est impossible en ce bas monde pour ceux qui s'acharnent. Quant à nos amis japonais, il est ici étonnant qu'ils ne se soient pas encore jetés sur cette perle rare.

Voilà chose faite, la réédition de cet album chez Lptime, label espagnol uniquement distribué au Japon.

Beaucoup de belles choses sur le catalogue Lptime, à consulter ici

Rééditions en format papersleeve (mini-lp)
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE Empty
MessageSujet: Re: CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE   CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE EmptyMar 27 Juil - 18:26

Manuk a écrit:
Citation :
Je précise, qu'après avoir vérifié, je m'aperçois que ceux qui ne possèdent pas le LP original - presque tout le monde -auront du mal à acheter la réédition FRESH-SOUND-FSRCD 055 qui semble actuellement indisponible, sus aux médiathèques et autres services publics, soldeurs et fins de bacs, rien n'est impossible en ce bas monde pour ceux qui s'acharnent. Quant à nos amis japonais, il est ici étonnant qu'ils ne se soient pas encore jetés sur cette perle rare.

Voilà chose faite, la réédition de cet album chez Lptime, label espagnol uniquement distribué au Japon.

Beaucoup de belles choses sur le catalogue Lptime, à consulter ici

Rééditions en format papersleeve (mini-lp)

Très beau et alléchant catalogue ou les visages familiers cotoient les belles inconnues! Voila de quoi ruiner des rentes déja fort malmenées par un été dispendieux!
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
ptilou
Nabuchodonosor
ptilou


Nombre de messages : 703
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE Empty
MessageSujet: It's all right with me   CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE EmptyMer 28 Juil - 20:28

Cet album est écoutable sous Spotify
ou lien juste là

(ton lien Ban, ne semble plus marcher ! ou Putfile a un coup de chaud ce soir...)

Quelle voix ! beau timbre ! Cette ambiance me fait remonter dans le temps... Late fiveties, en route avec mes parents dans la 403 en allant le samedi aux cinés de la Porte Maillot... CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE Alien

Tiens ! Cathy Hayes est oubliée par Allmusic... Lacune ! en revanche 11 pages de contributions de Barney Kessels aux albums des autres... j'ai pas trouvé si cet album y figurait...
Revenir en haut Aller en bas
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/
ptilou
Nabuchodonosor
ptilou


Nombre de messages : 703
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE Empty
MessageSujet: Re: CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE   CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE EmptyMer 28 Juil - 20:37

C'est vrai que sur "Tangerine" elle est un peu à la dérive coté voix...
Intéressant, ton analyse ! CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE Icon_study
as usual...
Revenir en haut Aller en bas
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE Empty
MessageSujet: Re: CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE   CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE EmptyMer 28 Juil - 21:19

Citation :
(ton lien Ban, ne semble plus marcher ! ou Putfile a un coup de chaud ce soir...)

Putfile est au tapis depuis plus d'un an,mon vieux, ce qui fait que tout ce qui a été mis en ligne est à mon avis HS.... Si quelqu'un trouve un serveur aussi pratique et de qualité équivalente, il est prié de le faire savoir, cela rendra service!
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
ptilou
Nabuchodonosor
ptilou


Nombre de messages : 703
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE Empty
MessageSujet: Re: CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE   CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE EmptyVen 30 Juil - 0:39

D'une certaine manière, Spotify fait l'affaire. Coté Jazz, le catalogue est assez top. Cathy Hayes y est !!!!! alors qu'AllMusic l'a boude... J'ai une accès non payant (avec de la pub tous les 3 ou 4 opus)... mais j'envisagerais bien un abonnement compte tenu du choix et des possibilités d'écouter des choses quasi inécoutables... avec un débit généralement bon (genre 320 kbps)...

Bon été à tous ! CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/
Contenu sponsorisé





CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE Empty
MessageSujet: Re: CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE   CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CATHY HAYES OU L'ART DE LA BALLADE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JAZZ VOICES :: Les Voix :: 1944-1960-
Sauter vers: