JAZZ VOICES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Sathima Bea Benjamin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

Sathima Bea Benjamin Empty
MessageSujet: Sathima Bea Benjamin   Sathima Bea Benjamin EmptySam 27 Oct - 12:37

C'est en fouillant dans la vie du grand jazzman Abdullah Ibrahim que j'ai découvert Sathima Bea Benjamin ,cette chanteuse (la femme de )aux talents multiples stimulant ainsi une "corde" de jeunesse qui ne demandait qu'à vibrer.
Elle aurait pu aussi se retrouver dans la catégorie 1944-1960!

If You Were the Only Boy in the World

Sathima Bea Benjamin Onlyboyvv3


Sathima Bea Benjamin Duke
With Duke Ellington

MYSPACE

Sathima Bea Benjamin Ibrahim
Abdullah Ibrahim
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

Sathima Bea Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sathima Bea Benjamin   Sathima Bea Benjamin EmptySam 27 Oct - 13:31

cette chanteuse est venue au jazz grâce à un musicien légendaire, le saxophoniste sud-africain Kippie Moeketsi. Elle a rencontré Duke Ellington à Zurich en 1961 puis enregistré avec lui et Strayhorn un excellent disque difficile à trouver qui s'appelle, je crois, A Morning in Paris.
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
tuamotu
Magnum
tuamotu


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 26/10/2007

Sathima Bea Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sathima Bea Benjamin   Sathima Bea Benjamin EmptySam 27 Oct - 18:10

Sathima Bea Benjamin Benjam10[img]
Revenir en haut Aller en bas
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

Sathima Bea Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sathima Bea Benjamin   Sathima Bea Benjamin EmptySam 27 Oct - 18:56

Je connaissais ce disque de Dollar Brand :

Sathima Bea Benjamin C72000r1ilp

Enregistré en Europe (en Suisse je crois) en février 1963. Morning In Paris semble être de la même période et du même lieu. Enregistré dans la foulée ?

Inutile de dire que je suis volontaire pour recevoir comme il se doit l'offre généreuse de Tuamotu. Et que quelques albums vus sur son blog me font saliver...
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

Sathima Bea Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sathima Bea Benjamin   Sathima Bea Benjamin EmptySam 27 Oct - 23:13

Je viens d'écouter ce Morning In Paris, et suis vraiment sous le charme. Sathima chante tout en retenue et en émotion. Et je suis fasciné par le contrechant effectué par Svend Asmussen au violon joué uniquement en pizzicato, comme un guitariste. J'avais bien sur déjà entendu ça, mais jamais sur toute la durée d'un disque !
Si je dois mettre un bémol, en étant vraiment difficile, je regrette un peu la tonalité générale du disque, tout en ballade. Les moments swings, comme sur The Man I Love, font vraiment du bien. Mais ça, c'est un reproche que je fais généralement à quasiment toutes les chanteuses et chanteurs, et qui doit évidemment dépendre de mon goût pour le piment et le scat... Pas pour rien que la chanteuse que j'écoute avec le plus de plaisir est Carmen McRae !

D'ailleurs, Tuamotu, toi qui me semble avoir écouté quasiment tout ce qui se fait dans le domaine du chant jazz, tu me conseillerais qui, et quels albums, si tu devais faire un florilège du scat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
tuamotu
Magnum
tuamotu


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 26/10/2007

Sathima Bea Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sathima Bea Benjamin   Sathima Bea Benjamin EmptyDim 28 Oct - 0:05

Duppy, tu me poses exactement la question à laquelle je ne réponds plus jamais depuis longtemps!!!

Je pourrai facilement me défiler en répondant Ella ou Anita, ce qui ne me mouillerai pas beaucoup et ne t'avancerai pas plus...

Je préfère dire pourquoi je ne réponds pas.

En effet, si on me demande ce que j'aime -ou déteste- profondément, viscéralement, soit je réponds bleu à quelqu'un qui n'aime que le rouge et qui me dit que bleu c'est nul, et encore si il est poli. Alors c'est moi qui voit rouge!!!

Soit je réponds bleu à quelqu'un qui aime aussi le bleu. Je suis alors aux anges jusqu'à ce que cet abruti me dise qu'il adore aussi le rouge. Je re-revois rouge et cela m'épuise beaucoup!!!

Evidemment, cette attitude ne concerne que des sujets "émotionellement" forts comme la musique, la littérature ou l'art en général. Il est tellement difficile de définir pourquoi l'on est soi-même profondément ému par une voix, un texte, une image... comment le faire comprendre à une autre personne et encore pire, comment et pourquoi -est-ce d'ailleurs utile- l'amener à partager cette émotion.

Pour le reste, les sujets concrets, affirmer que je ne mange jamais de viande à un boucher ou que je ne supporte pas l'odeur du tabac à un buraliste ne me pose aucun problème et peut même me procurer un certain plaisir.

Il est aussi vrai en ce qui concerne la musique, sujet de ce forum, que les albums que je partage ne me plaisent pas tous également, bien loin de là. Mes étagères sont remplies à au moins 50% d'albums -estimation non scientifique- que je n'ai écouté qu'une fois, et c'est bien suffisant pour le reste de mes jours, ou sur lesquels seul un titre me plait. J'en ai dépoussiéré beaucoup, suite à des demandes, depuis que je me ballade sur internet et c'est tant mieux pour ceux qui souhaitaient les écouter.

Pour en revenir à la première ligne et aussi ne pas me défiler complètement, je puis te dire que je ne suis pas fan du scat. Voilà, je l'ai dit!!!

En tout cas je suis content que tu ai apprécié SB Benjamin. Elle mérite notre attention.

A bientôt pour de nouvelles aventures musicales.
Revenir en haut Aller en bas
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

Sathima Bea Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sathima Bea Benjamin   Sathima Bea Benjamin EmptyDim 28 Oct - 12:00

Bah, si tu n'aimes pas particulièrement le scat, je comprends parfaitement que tu ais du mal à me répondre !

Et que cela n'empêche pas les autres ici de me répondre...

Sinon, concernant ton estimation non scientifique de 50 % des disques que tu écoutes peu, je me fais souvent la même réflexion, et pencherais volontiers vers un 20 / 80. Et mon estimation reste non scientifique hein, je ne voudrais pas appliquer une règle économique à une activité avant tout placé sous le signe de l'émotion et du plaisir. Quoique...

Quand à la volonté de faire partager notre émotion, c'est à la fois la principale raison pour laquelle nous somme ici, ou sur d'autres forums, et aussi tout aussi vain (et inutile) que tu le décris... Paradoxal, mais pas plus que la vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

Sathima Bea Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sathima Bea Benjamin   Sathima Bea Benjamin EmptyLun 29 Oct - 20:15

Demain ,je fais mon choix

* A MORNING IN PARIS -
Sathima Bea BENJAMIN
en Compact
* LOVELIGHT -
Sathima Bea BENJAMIN
en Compact
* MEMORIES AND DREAMS -
Sathima Bea BENJAMIN
en Microsillon
* MUSICAL ECHOES -
Sathima Bea BENJAMIN
en Compact
* SATHIMA SINGS ELLINGTON -
Sathima Bea BENJAMIN
en Microsillon
* SOUTHERN TOUCH -
Sathima Bea BENJAMIN
en Compact
Revenir en haut Aller en bas
tuamotu
Magnum
tuamotu


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 26/10/2007

Sathima Bea Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sathima Bea Benjamin   Sathima Bea Benjamin EmptyLun 29 Oct - 20:41

Duppy a écrit:
Bah, si tu n'aimes pas particulièrement le scat, je comprends parfaitement que tu ais du mal à me répondre !

Et que cela n'empêche pas les autres ici de me répondre...

Sinon, concernant ton estimation non scientifique de 50 % des disques que tu écoutes peu, je me fais souvent la même réflexion, et pencherais volontiers vers un 20 / 80. Et mon estimation reste non scientifique hein, je ne voudrais pas appliquer une règle économique à une activité avant tout placé sous le signe de l'émotion et du plaisir. Quoique...

Quand à la volonté de faire partager notre émotion, c'est à la fois la principale raison pour laquelle nous somme ici, ou sur d'autres forums, et aussi tout aussi vain (et inutile) que tu le décris... Paradoxal, mais pas plus que la vie...

50/50 ou 20/80 c'est trés différent si tu parles de 100 ou 1000 ou 10000 ou plus d'albums. Je veux dire par cela que le "déchet" devient vite énorme en nombre.

50/50 à 10000 ou plus, c'est au minimum 5000 albums que l'on ne touche jamais!

Quand au partage de l'émotion, c'est bien sur pour celà que nous nous rencontrons ici mais, sans feed back, pas de partage!!!
Revenir en haut Aller en bas
tuamotu
Magnum
tuamotu


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 26/10/2007

Sathima Bea Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sathima Bea Benjamin   Sathima Bea Benjamin EmptyLun 29 Oct - 20:45

Rom a écrit:
Demain ,je fais mon choix

* A MORNING IN PARIS -
Sathima Bea BENJAMIN
en Compact
* LOVELIGHT -
Sathima Bea BENJAMIN
en Compact
* MEMORIES AND DREAMS -
Sathima Bea BENJAMIN
en Microsillon
* MUSICAL ECHOES -
Sathima Bea BENJAMIN
en Compact
* SATHIMA SINGS ELLINGTON -
Sathima Bea BENJAMIN
en Microsillon
* SOUTHERN TOUCH -

D'abord, il ne faut jamais remettre à demain... et surtout, il n'y a absolument rien à jeter chez SB Benjamin. Quelque soit le genre de l'album, jazz ou africanité, c'est pour la top shelf!
Revenir en haut Aller en bas
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

Sathima Bea Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sathima Bea Benjamin   Sathima Bea Benjamin EmptyLun 29 Oct - 22:24

C'est sûr qu'il n'y a rien à jeter mais je ne peux pas tout "prendre" à la fois.
Comment ,Tuamotu ,tu ne sais pas encore que je vais à la Médiathèque tous les mardis? Wink
Revenir en haut Aller en bas
tuamotu
Magnum
tuamotu


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 26/10/2007

Sathima Bea Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sathima Bea Benjamin   Sathima Bea Benjamin EmptyLun 29 Oct - 22:40

Rom a écrit:
C'est sûr qu'il n'y a rien à jeter mais je ne peux pas tout "prendre" à la fois.
Comment ,Tuamotu ,tu ne sais pas encore que je vais à la Médiathèque tous les mardis? Wink

Ben non, je ne le savais pas. Ma femme non plus et pourtant elle sait tout ce qui se passe dans la maison!

En tout cas, si ta Médiathèque a toute la liste, tu peux embrasser le responsable sur les deux joues et plus si affinités.

Tu peux même lui transmettre mes compliments et mes amitiés. C'est un des notres...

Fais plusieurs voyages, tu peux commencer demain si c'est aussi Mardi en Belgique?

Regarde si il a les albums de son cher mari, pas le sien, celui de Sathima. Là, je le pistonne au ministère de la culture si il y en a encore un chez vous.

Regarde sur ce forum attentivement et tu trouveras "Mannenberg". Un chef d'oeuvre du mari... de Sathima.
Revenir en haut Aller en bas
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
Johnnie


Nombre de messages : 1098
Age : 74
Date d'inscription : 30/06/2007

Sathima Bea Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sathima Bea Benjamin   Sathima Bea Benjamin EmptyLun 29 Oct - 22:47

Pour moi, la reine du scat inégalée était (et est toujours) Ella Fitzgerald. J'aime bien le scat mais je n'en suis pas non plus un inconditionnel. Ella l'utilisait souvent dans les moments de virtuosité vocale extrêmes et je trouve que c'est la meilleure définition que l'on puisse donner à ce style.
Revenir en haut Aller en bas
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

Sathima Bea Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sathima Bea Benjamin   Sathima Bea Benjamin EmptyMer 31 Oct - 1:51

Il est dangereux d'écouter Musical Echoes et pourtant merveilleux moment en compagnie de Sathima sur le chemin du retour de la médiathèque.
Je venais de quitter le ciel bleu pour descendre vers le sud et donc affronter le soleil en pleine face devant un All Too Soon qui m'incita à prendre l'appareil photo pour y inscrire la lumière et en même temps un moment magique qui me déviait de l'attention de la conduite!
J'ai eu le temps de freiner à exactement deux doigts de la voiture précédente.Ouf!

We never stop ( all) too soon!

Sathima Bea Benjamin Benjaminvs6
Ce n'est pas le tunnel de l'Alma mais celui de Madou!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sathima Bea Benjamin Empty
MessageSujet: Re: Sathima Bea Benjamin   Sathima Bea Benjamin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sathima Bea Benjamin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JAZZ VOICES :: Les Voix :: 1960...-
Sauter vers: