JAZZ VOICES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chavela Vargas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

Chavela Vargas Empty
MessageSujet: Chavela Vargas   Chavela Vargas EmptySam 14 Juil - 14:01

Chavela Vargas (Isabelle Vargas Lizano) est une chanteuse costaricienne née le 17 avril 1919 au Costa Rica dans la province d’Heredie.

Débutant au milieu des années 1950 grâce à José Alfredo Jiménez, autre chanteur célèbre, elle a connu son heure de gloire durant les années 1960 et 1970, effectuant des tournées dans le monde entier.

Elle a cotoyé entre autres Juan Rulfo, Diego Rivera et Frida Kahlo.

Chavela est surtout connue pour être une représentante féminine de la chanson ranchera qui est un genre musical chanté presque exclusivement par des hommes. Vêtue comme un homme fumant et buvant comme un homme, portant un pistolet, la chanteuse est caractérisé par son poncho rouge. Lors d'un entretien télévisé en 2000, elle affirme notamment ouvertement son homosexualité.

Parmi ses interprétations les plus remarquables, il y a celle de "Tú me acostumbraste" de Frank Dominguez dans le film Babel.

Eléments de discographie

* La Llorona
* Somos
* Luz de luna
* Canción de las simples cosas
* Macorina
* Piensa en mí
* Se me hizo fácil
* Hacia la vida
* Volver volver
* Angelitos negros
* Amanecí en tus brazos
* Vámonos
* Que te vaya bonito
* Un mundo raro
* El último trago
* La noche de mi mal




Chavela Vargas Huerfanos-de-poesia

Très présente dans le film
Chavela Vargas Frida

piensa en mi
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
clavelin
snoopy


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/06/2007

Chavela Vargas Empty
MessageSujet: Re: Chavela Vargas   Chavela Vargas EmptyMer 25 Juil - 20:56

Un mot:superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

Chavela Vargas Empty
MessageSujet: Re: Chavela Vargas   Chavela Vargas EmptyJeu 26 Juil - 0:27

Une version un peu plus soft de Luz Casal mais tout aussi belle chez Almodovar
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

Chavela Vargas Empty
MessageSujet: Re: Chavela Vargas   Chavela Vargas EmptyVen 3 Aoû - 3:06

Rom a écrit:
Une version un peu plus soft de Luz Casal mais tout aussi belle chez Almodovar

J'ai enfin pu dégoter un LP et c'est vraiment bien. je connaissais Piensa en Mi par Maria Dolores Pradega.

J'ai l'impression d'entendre une sorte de Jimmy Scott mexicain qui se serait laissé entrainer dans le sillage de Sam Peckingpah. Tranquillement désespéré et picaresque no woman's land. merci une nouvelle fois Rom pour nous avoir fait connaitre une chanteuse si importante.

Je vais m'engager de pied ferme dans la musique Costa-Ricaine, vénézuélienne, mexicaine et aller de l'avant, de l'arrière, il y a là des trésors.

Tiens, c'est étrange, mais je suis en train d'écouter ce bâton de dynamite musicale qu'est Full House et juste au moment ou je répondais à ce sujet, j'ai entendu ce grand escogriffe de Wes introduire I've Grown Accustomed to Your Face de manière absolument hispanisante...Je ne comprends pas très bien l'espagnol, mais, en plus, Tú me acostumbraste, ça ressemble un peu au titre du standard de Frederick Loewe, non? Etranges coïncidences nocturnes arrosées de rhum.
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

Chavela Vargas Empty
MessageSujet: Re: Chavela Vargas   Chavela Vargas EmptySam 13 Oct - 12:41

A 87 ans elle sort un nouveau cd (2007)+dvd ,son interview .
Avec des ajouts de cracs,de claques,de pleurs,et de percussions venues d'ailleurs, craquelantes ,du désert aride laissant quelques fossiles, quelques coquillages qui laissent entendre quelques échos d'un temps ,de l'impasse du temps.
Il est sublime!

sublimation

L'émotion est à son paroxysme comme le soleil en plein midi.

Ce qu'en dit Mondomix
Du bolero et de la chanson ranchera à la sauce new-age ? Contre toute attente, le dernier album de Chavela Vargas doit sa réussite à la production du pape d’une musique d’ambiance aux couleurs pré-colombiennes, Jorge Reyes. Une rencontre parrainée par l’Université de Guadalajara qui répondait au souhait de la doyenne de la chanson mexicaine, retournée vivre au Costa Rica, son pays natal, de rendre hommage à l’identité métisse et aux racines indigènes de sa terre d’adoption. Accompagné par un duo de guitares classiques, le répertoire de Chavela Vargas ("Piensa en mí", "La Llorona", "Macorina"…), ce chant anti-conformiste dont le timbre et l’intention traduisent toutes les affres de la vie tourmentée de son interprète, est sublimé par le contraste avec un univers sonore mystique de coquillages, bâtons de pluie et autres percussions insolites.

À 87 ans, la Vargas tire ainsi sa révérence à la manière d’un chaman venu offrir du baume au cœur de notre imaginaire. À défaut d’un film digne de ce nom à la hauteur de la solennité du moment, le Dvd-bonus est constitué d’une (trop) longue interview déjantée, riche en anecdotes abracadabrantes et à l’ironie décapante, qui souffre malheureusement de défaillances techniques difficilement supportables. Un document vidéo complété, et sauvé, par une captation de la séance d’enregistrement, qui témoigne de l’intensité particulière de cette session et illustre le propos d’une artiste qui affirme "chanter parce qu’(elle a) oublié comment pleurer".



La version de "Piensa En Mi"est tout simplement "enracinante"
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

Chavela Vargas Empty
MessageSujet: Re: Chavela Vargas   Chavela Vargas EmptyMar 16 Oct - 20:53

Génial. Pas d'autre mot. Et je confirme après l'avoir visionné chez un copain que l'interview est complètement déjanté - là, en revanche, le mot est faible.
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Chavela Vargas Empty
MessageSujet: Re: Chavela Vargas   Chavela Vargas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chavela Vargas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JAZZ VOICES :: Les Voix :: Les Autres Voix-
Sauter vers: