JAZZ VOICES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ANCA PARGHEL

Aller en bas 
+3
ptilou
Rom
Bannister
7 participants
AuteurMessage
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

ANCA PARGHEL Empty
MessageSujet: ANCA PARGHEL   ANCA PARGHEL EmptyMar 31 Juil - 17:49

J'avais l'intention ferme d'écrire un petit mot sur la chanteuse Anca Parghel depuis longtemps mais ne trouvais pas le déclic nécessaire.

Le hasard faisant toujours bien les choses quand il s'agit de mettre les pieds dans les limbes de ce monde de profit et de larmes, c'est dans un minuscule restaurant balkanique des faubourgs de la capitale et dans un bordel indescriptible, les pieds dans la rue et la tête dans la fumée de capiteuses grillades, des plats aux saveurs parfaitement explosives que j'ai été saisi, entre un roulé-feuilleté à la viande et au paprika et une puissante goulée de vin de valachie, d'une émotion vraie, curieuse, aussi, puisque c'est une voix rompue aux accents du jazz, pleine d"une étrange mélancolie, qui m'a fait ouvrir grandes mes oreilles au milieu du barouf.

Faut-il ajouter que votre serviteur, curieux même la bouche pleine, avait à ce moment là le nez collé sur de vieilles photographies accrochées au mur au dessus de sa table où des visages défunts emergeants de charrettes mortuaires étaient revêtus des atroces sourires dessinés au surin par les comitadjis.

La mélopée syncopée et la très belle voix commandant d'aller plus avant, j'ai été foncièrement surpris d'entendre un serveur un peu désabusé par les rigueurs de l'exil m'informer qu'il s'agissait d'une "cassette", disparaissant pour m'en ramener le boîtier où le nom d'Anca Parghel apparaissait, tracé au stylo bille et maculé de traces de bortsch.

Voila donc une introduction inespérée à la musique de celle qui sait concilier les exigences d'un jazz vocal de très haut niveau, a écrit une thèse consacrée à Parker ( CHARLIE PARKER AND THE GENIUS OF IMPROVISATION ) mais peut-aller chercher l'inspitration dans le ventre fécond et capiteux de sa Roumanie natale, à savoir dans les paysages romantiques et quasi-vosgiens de Moldovenesc.

ANCA PARGHEL Excels10

Anca Parghel chante les standards les plus difficiles d'une voix pleine et envoutante - et qui fait de moi un Jonathan Harker! - qui sait scatter et la bossa avec une finesse de ton et un sens du rythme qui font parfois défaut aux interprètes brésiliens.

Reste à pouvoir écouter celle qui en 1993, entourée de Jean-Louis rassinfosse et Klaus Ignatzek avait fait chavirer le coeur des liégeois. Elle se produit aujourd'hui le plus souvent avec ses fils Cyprian Parghel (cb) et Tudor Parghel (dms) et un jeune pianiste Ion Baciu (pn).

Ci-dessous un lien fort copieux vers la page média de son site que je vous invite à investir sans tarder.

http://www.ancaparghel.ro/media.html

Cettte excellente et rare chanteuse, qui s'est inscrite sur ce forum, corrigera certainement à sa manière ce propos de circonstance.


Dernière édition par Bannister le Sam 6 Déc - 16:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

ANCA PARGHEL Empty
MessageSujet: Re: ANCA PARGHEL   ANCA PARGHEL EmptyMar 31 Juil - 18:49

Elle est loin d'avoir la langue qui fourche...

J'aime beaucoup "Incantation" qui semble coïncider à une coulée continue de violon comme pour introduire la VRAIE incantation dans "Vanecrea"au milieu de la brume des monts de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

ANCA PARGHEL Empty
MessageSujet: Re: ANCA PARGHEL   ANCA PARGHEL EmptyVen 2 Nov - 1:13

J'ai son cd "Carpathian Colors" en main (enfin en oreilles) et je suis complètement baba devant ses performances qui demandent une énergie hors du commun.On a presqu'envie de l'encourager à aller jusqu'au bout mais nul besoin ,elle s'en sort très bien toute seule.
ANCA PARGHEL Anca%20Parghel%20-%20Carpathian%20Colours

Et ceux qui aiment le scat seront servis.


myspace
Revenir en haut Aller en bas
ptilou
Nabuchodonosor
ptilou


Nombre de messages : 703
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

ANCA PARGHEL Empty
MessageSujet: en cas   ANCA PARGHEL EmptyVen 2 Nov - 1:52

Belle voix dont je ne connaissais pas le nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/
46610
Nabuchodonosor
46610


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 09/07/2007

ANCA PARGHEL Empty
MessageSujet: Re: ANCA PARGHEL   ANCA PARGHEL EmptySam 3 Nov - 3:16

Rolling Eyes T’as du te gourer de paysage Banni... dans ce que j’entends c’est plus ça
A Foggy Day
ANCA PARGHEL Vosgesgd7
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://media.putfile.com/Cosmic-Echoes
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

ANCA PARGHEL Empty
MessageSujet: Re: ANCA PARGHEL   ANCA PARGHEL EmptySam 3 Nov - 11:33

Tu dois être plus "planétaire"!
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

ANCA PARGHEL Empty
MessageSujet: Re: ANCA PARGHEL   ANCA PARGHEL EmptySam 3 Nov - 12:33

Rom a écrit:
Tu dois être plus "planétaire"!

C'est ça. C'est un paysage qu'on ne trouve que sur 46610.Ne manque que Saint-Ex en panne.
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
Johnnie


Nombre de messages : 1098
Age : 74
Date d'inscription : 30/06/2007

ANCA PARGHEL Empty
MessageSujet: Re: ANCA PARGHEL   ANCA PARGHEL EmptySam 3 Nov - 14:48

Wooaah ! Cette chanteuse roumaine nommée ANCA PARGHEL est une sacrée pointure si j'en juge par la mise en ligne de titres de son dernier CD sur MySpace. Faut aimer le scat évidemment mais le sens du rythme et la justesse de voix de cette chanteuse de jazz sont incroyables ! Merci Rom (et Bannister) pour cette excellente découverte !!!

PS : merci pour cette belle photo, 46610 !!!

PPS : merci aussi à mon papa, merci à ma maman, merci à mon chien Médor, etc...
Revenir en haut Aller en bas
46610
Nabuchodonosor
46610


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 09/07/2007

ANCA PARGHEL Empty
MessageSujet: Re: ANCA PARGHEL   ANCA PARGHEL EmptySam 3 Nov - 17:05

Johnnie a écrit:
Merci Rom (et Bannister) pour cette excellente découverte !!!

PS : merci pour cette belle photo, 46610 !!!

PPS : merci aussi à mon papa, merci à ma maman, merci à mon chien Médor, etc...


Merci c'est sympa merci Johnnie. J'aime tous ces succès !
Un peu parti un peu naze, Je sors de la boîte de jazz, histoire de reprendre un peu le cours de ma vie. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://media.putfile.com/Cosmic-Echoes
osanca
Bouteillon
osanca


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/12/2008

ANCA PARGHEL Empty
MessageSujet: Une triste nouvelle   ANCA PARGHEL EmptySam 6 Déc - 16:22

Je vous apporte aujourd'hui la triste nouvelle ... hier 5 Dec. 2008, notre bien aime Anca Parghel c'est éteinte à l'hôpital départemental de Timisoara (ouest), ou elle avait ete transférée dans la nuit depuis une clinique de Belgrade dans un état grave. Elle laisse un énorme vide , mais qu'on garde dans nos esprits cette image d'une GRANDE DAME avec des yeux noirs plein d'étincelles et un grand sourire !

ANCA PARGHEL Anca-parghel
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

ANCA PARGHEL Empty
MessageSujet: Re: ANCA PARGHEL   ANCA PARGHEL EmptySam 6 Déc - 16:35

Une nouvelle aussi triste que cette journée de pluie et de grisaille. Et une autre voix qui s'éteint. Ecoutons donc, en hommage, ce Foggy Day.


A Foggy Day