JAZZ VOICES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 SAUDADE ET FADO

Aller en bas 
+2
Duppy
Rom
6 participants
AuteurMessage
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: SAUDADE ET FADO   SAUDADE ET FADO EmptyVen 17 Aoû - 13:32

ETHYMOLOGIE...

et FADO

On commence avec Cristina Branco

et sa discographie


Un petit plaisir que je m'accorde

Cesaria Evora


Dernière édition par le Sam 18 Aoû - 2:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: Re: SAUDADE ET FADO   SAUDADE ET FADO EmptySam 18 Aoû - 1:15

Passionnant tout ça Rom. Bon, pour résumer, le saudade, c'est le blues des portugais ! Smile.
Résumé trop simple, bien sur. Il n'y qu'à lire Pessoa et son fameux Livre de l'Inquiétude ou de l'Intranquilité pour comprendre toute la complexité de ce sentiment.
Néammoins, un sentiment universel, la nostalgie de l'émmigrant, le mal du pays. Je connais bien ça avec ma japonaise de compagne, qui peut se mettre à pleurer en mangeant du tofu, en visionnant un film d'Ozu, ou tout simplement en pensant à son grand-père qu'elle n'a pas vu mourir.

Et le fado. C'est incroyable comme la plupart des gens sont réfractaires à cette musique : "Mon dieu, mais que c'est triste", "Arrête ça, tu me fous le blues".
Et non le fado, c'est pas triste, c'est saudade. Au delà de la tristesse. Il y a quoi au fait au delà de la tristesse ? La mort ? Mais non, il y a la Beauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: Re: SAUDADE ET FADO   SAUDADE ET FADO EmptySam 18 Aoû - 1:26

...et Mariza est belle
Revenir en haut Aller en bas
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: Re: SAUDADE ET FADO   SAUDADE ET FADO EmptySam 18 Aoû - 1:56

A mon goût...

SAUDADE ET FADO Img1034_1
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: Re: SAUDADE ET FADO   SAUDADE ET FADO EmptySam 18 Aoû - 2:06

Mariza fait son ascension depuis déjà quelques années dans tout le monde entier ! Elle est née au Mozambique le 16 décembre 1976, et est arrivée au Portugal à l'âge de 3 ans, où elle vécut à Lisbonne dans un quartier populaire : Mouraria. Elle a chanté l'hymne national portugais (A Portuguesa) lors des célébrations de l'anniversaire de la Révolution des œillets en 2004 ainsi que lors de la Coupe du monde de football en Corée en 2002. Elle fit aussi un duo avec Sting A thousand years dans l'album officiel des jeux olympiques d'Athènes (2004)

Les titres de ses deux derniers albums :
Fado Curvo - World Connection/Virgin (2003)
Fado em Mim - World Connection/Night and Day (2001)



D'autres grands fadistes tels que Carlos do Carmo, Maria da Fé, Mísia, Nuno da Câmara Pereira, Maria Ana Bobone, Camané, Fernando Farinha, Lucília do Carmo et encore bien d’autres qui n’ont pas encore le privilège de faire profiter mondialement leur talent.
Revenir en haut Aller en bas
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: Re: SAUDADE ET FADO   SAUDADE ET FADO EmptySam 18 Aoû - 4:04

J'ai ces deux beaux disques de Mariza. Elle en a fait d'autres ?
Et sinon, dans ta liste, je ne connais que Misia...
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: Re: SAUDADE ET FADO   SAUDADE ET FADO EmptySam 18 Aoû - 18:14

Misia
Revenir en haut Aller en bas
Kaypie
Bouteillon



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2008

SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: Fado   SAUDADE ET FADO EmptyJeu 3 Jan - 22:18

La plus grande chanteuse fado reste Amalia Rodrigues, aujourd'hui décédée mais jamais elle ne sera égalée.
http://fr.youtube.com/watch?v=Efqjn_zAlxA&feature=related

Misia chante un fado snob et intellectuel que je n'apprécie pas, Christina Branco ne chante pas trop mal, et Mariza est celle qui se rapproche le plus d'Amalia, c'est bien. Sans plus.. Quant à la Saudade c'est je pense un sentiment difficile à exprimer qui serait un peu de spleen, une nostalgie de ce qu'on aurait pu faire ou être, mais qui n'arrivera jamais, mais qu'on regrette tout de même (maso, non?), la nostalgie d'un passé, d'u lieu, d'un être ou d'un moment mais parce qu'il ne reviendra pas nous hante et nous rend rend délicieusement triste. Pour moi le fado est une thérapie, une séance chez le psy. Je m'explique: je suis très triste ou tracassée, j'écoute Amalia et fatalement je vais pleurer un bon coup, faire sortir toute ma tristesse, extérioriser mon mal être et à nouveau retrouver ma joie de vivre. Un peu maso, tout ça, mais c'est ma fado-thérapie. La Saudade, existe aussi dans la culture et les hommes des pays lusophones d'Afrique et au Brésil...
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: Re: SAUDADE ET FADO   SAUDADE ET FADO EmptyVen 4 Jan - 4:06

Kaypie a écrit:
La plus grande chanteuse fado reste Amalia Rodrigues, aujourd'hui décédée mais jamais elle ne sera égalée.
http://fr.youtube.com/watch?v=Efqjn_zAlxA&feature=related

Misia chante un fado snob et intellectuel que je n'apprécie pas, Christina Branco ne chante pas trop mal, et Mariza est celle qui se rapproche le plus d'Amalia, c'est bien. Sans plus.. Quant à la Saudade c'est je pense un sentiment difficile à exprimer qui serait un peu de spleen, une nostalgie de ce qu'on aurait pu faire ou être, mais qui n'arrivera jamais, mais qu'on regrette tout de même (maso, non?), la nostalgie d'un passé, d'u lieu, d'un être ou d'un moment mais parce qu'il ne reviendra pas nous hante et nous rend rend délicieusement triste. Pour moi le fado est une thérapie, une séance chez le psy. Je m'explique: je suis très triste ou tracassée, j'écoute Amalia et fatalement je vais pleurer un bon coup, faire sortir toute ma tristesse, extérioriser mon mal être et à nouveau retrouver ma joie de vivre. Un peu maso, tout ça, mais c'est ma fado-thérapie. La Saudade, existe aussi dans la culture et les hommes des pays lusophones d'Afrique et au Brésil...

Bienvenue sur VOICES, Kaypie.

Fado vient de fatum: destin. J'en ai réécouté pas mal depuis un mois et j'aurais tendance à préférer celui de Coimbra à celui de Lisbonne même s'il est plus difficile de rentrer dans le premier, moins entrainant que le second, plus noir peut-être, plus âpre. J'aime beaucoup Alfredo Duarte "Marceneiro", Adriano Correia de Oliveira et José Afonso et bien sûr Amalia Rodrigues et Maria Teresa de Noronha.

Je vous propose ce très beau fado habité, voire hanté, de Carlos Duarte, fils d'Alfredo Duarte "Marceneiro", qui me touche beaucoup et me fait penser que le rebetiko n'est pas loin.

O Natal do criminoso

Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Kaypie
Bouteillon



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2008

SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: Re: SAUDADE ET FADO   SAUDADE ET FADO EmptyVen 4 Jan - 13:09

Merci Bannister, je suis ravie de me retrouver chez vous! Je partage ton avis pour Alfredo Marceneiro, que je connais parce qu'il était le fadiste préféré de ma douce grand-mère ( Sad Saudade...). Il a le fado tragique, les thèmes sont très populaires, comme par exemple celui qui raconte l'histoire d'une orpheline dont la mère est morte et dont le père s'est remarié. Elle n'accepte pas l'infidélité du père et la belle-mère et s'en va mourir sur la tombe de la mère. Que du bonheur, lol! C'est un peu nos "Roses blanches". Qu'est-ce que le rebetiko?
Je ne suis pas sensible au fado de Coimbra, trop intellectuel et trop de voix d'hommes, trop sérieux.


En fadiste il y a Fernando Farinha que j'aime assez, voici une chanson dans laquelle il nous dit qu'une mère il n'y en a qu'une... C'est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: Re: SAUDADE ET FADO   SAUDADE ET FADO EmptyMer 14 Mai - 14:51

Kaypie a écrit:
Merci Bannister, je suis ravie de me retrouver chez vous! Je partage ton avis pour Alfredo Marceneiro, que je connais parce qu'il était le fadiste préféré de ma douce grand-mère ( Sad Saudade...). Il a le fado tragique, les thèmes sont très populaires, comme par exemple celui qui raconte l'histoire d'une orpheline dont la mère est morte et dont le père s'est remarié. Elle n'accepte pas l'infidélité du père et la belle-mère et s'en va mourir sur la tombe de la mère. Que du bonheur, lol! C'est un peu nos "Roses blanches". Qu'est-ce que le rebetiko?
Je ne suis pas sensible au fado de Coimbra, trop intellectuel et trop de voix d'hommes, trop sérieux.


En fadiste il y a Fernando Farinha que j'aime assez, voici une chanson dans laquelle il nous dit qu'une mère il n'y en a qu'une... C'est vrai!

Un lien vers une chanteuse amateure qui ne donne même pas son nom. Touchante et plutôt sobre.

http://fr.youtube.com/watch?v=Wwprpdx0Jm4&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
ptilou
Nabuchodonosor
ptilou


Nombre de messages : 703
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: Lisboa   SAUDADE ET FADO EmptyMer 14 Mai - 23:21

J'étais à Lisbonne ce WE... mais n'ai pu consacrer une soirée à une cave de Fado... pas si facile à trouver quand on veux de ... l'authentique et du pas trop touristique... dommage... une autre fois.

Ah mes grands souvenirs de flamenco à Séville...
cheers mais c'est autre chose.[img]SAUDADE ET FADO Dscf4211[/img]
Pavés en calcaire de Lisbonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: Re: SAUDADE ET FADO   SAUDADE ET FADO EmptyMer 14 Mai - 23:47

Bannister a écrit:

Un lien vers une chanteuse amateure qui ne donne même pas son nom. Touchante et plutôt sobre.

http://fr.youtube.com/watch?v=Wwprpdx0Jm4&feature=related

Ysabella Brave, elle en poste un paquet sur youtube des chansons. Et pas que du fado.
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: Re: SAUDADE ET FADO   SAUDADE ET FADO EmptyDim 31 Jan - 15:43

Un autre "fado" en Grèce et sur ce BLOG
En passant par le rebetiko
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: Re: SAUDADE ET FADO   SAUDADE ET FADO EmptyDim 31 Jan - 16:04

Superbe. Le diadoque avait interdit que l'on jouât le rebetiko ou le Zeibetiko, sous peine de mort. Musique de proscrits, de voyous, de bouchers, de voleurs et de souteneurs, mais aussi complaintes des plsu pauvres, de grecs d'orient venus de Smyrne après l'exil de 1920.
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
Johnnie


Nombre de messages : 1098
Age : 74
Date d'inscription : 30/06/2007

SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: Re: SAUDADE ET FADO   SAUDADE ET FADO EmptyLun 1 Fév - 16:46

Je suis un peu moins enthousiaste pour ma part sauf en ce qui concerne la part de témoignage historique que véhicule cette forme artistique. Ceci étant, l'interprétation est d'une indéniable qualité. Pour être franc, j'ai toujours été fâché envers la mandoline en raison de son son cristallin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SAUDADE ET FADO Empty
MessageSujet: Re: SAUDADE ET FADO   SAUDADE ET FADO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SAUDADE ET FADO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JAZZ VOICES :: Les Voix :: Les Autres Voix-
Sauter vers: