De son vrai nom Phyllis Wozniak est née dans le Michigan. Elle commença la musique très jeune en étudiant le piano dès 4 ans. Après le lycée, elle travailla quelques temps dans un bureau avant de déménager à Denver. C'est à Denver que les choses se mirent en place. Elle y rencontra le pianiste Dick Grove, et commença à chanter au Dante's Inferno, en prenant le nom de Pinky Winters. En 1953, Pinky part vivre à Los Angeles pour travailler dans un club de la Western Avenue appelé le Starlight, où elle se produit avec Stan Levey et Bud Lavin.
A Los Angeles, elle enregistre deux disques. Le premier en 1954, "Pinky" sur le label Vantage Records avec Zoot Sims. Le second quatre ans plus tard, "Lonely One", sort chez Argo. Elle est accompagnée par Gerald Wiggins au piano, Jim Wolf à la basse, Chico Hamilton aux drums et Howard Roberts à la guitare.
Après ces deux albums, Pinky marque une pause pour se consacrer à sa famille et ne retournera en studio qu'en 1985, pour y enregistrer "Let's Be Buddies". Puis c'est à nouveau la traversée du désert jusqu'en 1994 où elle enregistre deux nouveaux albums, "As Long As There Is Music" et "This Happy Madness". Elle enchaîne en 2001 avec "Rain Sometimes", et en 2006 avec un enregistrement public au Japon, "World On A String".
voici deux extraits, le premier, Cool Sazerac (Pinky), le second Lonely One sur l'album du même nom.
http://media.putfile.com/Pinky-Winters_Cool-Sazerac
http://media.putfile.com/Pinky-Winters_Lonely-One