JAZZ VOICES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 CHET BAKER

Aller en bas 
+5
parisino
Rom
Duppy
Franck
Bannister
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyDim 28 Sep - 18:03

CHET BAKER Chet_b10

Fini de lire la biographie de Chet Baker écrite par James Gavin. Le moment d'y voir un peu plus clair ou encore un peu plus sombre tant les poncifs, les complaisances, les idioties et les conneries pullulent au sujet de ce trompettiste purement instinctif qui ne jouait jamais ailleurs que sur une scène et se contrefoutait de l'harmonie comme du reste. Le texte ne change presque rien à ce que je pensais déjà de celui qui a mis le feu en moi il y a 25 ans, enfin, « penser » n'est pas le mot, presque déplacé avec un musicien qui se ressent ou pas et avec qui on ne peut que tenter de partager cette remontée terrible du plus profond de soi qu'il a toujours, lui, recherchée en y parvenant plus ou moins selon que l'héroïne le portait au dessus de la vague ou le brisait tout entier, jusqu'au mutisme et au silence. Je l'ai entendu jouer trois fois, une seule fois il a chanté et "lévité", ce qui a suffit pour me retourner le cœur au point de me hanter encore aujourd'hui. Chet jouait comme il chantait, ni plus, ni moins, ce que j'ai dit à ptilou en discutant dans la rue, le 23 septembre,devant le Sunside lors du concert de Mélanie De Biasio. Et quand il parvenait à se hisser au-dessus de toute cette merde dans laquelle il pataugeait jour et nuit, c'etait absolument sublime et confinait à la même grâce qui l'avait fait tomber comme un météorite sur la scène du Haig 60 ans auparavant avec Mulligan, ou qui avait tapé dans l'œil de Parker.

Le livre s'appelle La longue nuit de Chet Baker et en cela il dit juste. Considérons simplement que dans ce long tunnel il y eut des éblouissements et des fulgurances inouïs, des îles de lumière surgies de l'ombre et sur lesquelles Baker, naufragé magnifique bouleversait la géométrie du cœur et faisait vivre une poétique bouleversante. C'est cette poétique dans laquelle, si on a du cœur, on se reconnait comme dans un miroir, qui a fait pardonner au musicien les infamies commises contre-lui même et ceux qui l'ont aimé. Les infamies sont grandes en l'état: femmes battues, humiliées, enfants quasiment abandonnés, amis volés, insultés, trahis, rendez-vous jamais honorés, public bafoué, etc, mais plus grand encore a été son génie pour ceux qui, souvent brisés par cette étrave noire et dure de l'humain trop humain, ont su attendre et entendre le miracle au coin de la nuit, dans la saleté, l'or et le sang répandu.

Jusqu'au bout de notre désespérance, mais aussi dans l'espérance impertinente que nous consacrons à ceux et à ce que nous aimons, nous lui devons ce respect qu'il n'a jamais eu parce qu'il n'avait jamais pu le mériter. Et pensons à ses compagnons de ténèbre, Michel Grailler, Micheline Pelzer, Jacques Pelzer, René Thomas, à Diane Vavra, Ruth Young, Dick Twarzik le commençant de cette longue nuit, pour comprendre que l'art, « simple et fort » comme le trompettiste le disait souvent, tourne le dos à la dévotion et regarde au plus juste.

Juste et immense sous les larmes ce Touch of Your Lips gravé le 21 juin 1979 pour le label Steeplechase. Chet est accompagné comme personne ne l'a sans doute jamais été - sinon Billie par les grands souffleurs qui la vénéraient – par le guitariste Doug Raney et le contrebassiste NHOP, tous deux habités par une transe qui porte leur jeu à cette même incandescence de la voix et du jeu, devenu essentiel chez Baker. Tout le reste n'est que littérature.

The Touch of Your Lips


Dernière édition par Bannister le Lun 29 Sep - 2:56, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Franck
Demi
Franck


Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/09/2008

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyDim 28 Sep - 18:54

J'aime beaucoup Chet Baker. Je pensais d'ailleurs qu'un topic avait déjà été créé depuis longtemps sur lui.
J'ai découvert Chet Baker grâce à la très jolie "Almost Blue" de l'album "Let's get Lost".
En revanche il me faudrait acquérir le fameux "Baby Breeze" que j'ai écouté plusieurs fois déjà mais que je ne possède pas.
Revenir en haut Aller en bas
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyDim 28 Sep - 19:21

Chet Baker, c'est la voix de la fragilité, des failles, de l'échec, l'anti "self-made man". Tu parles de ses compagnons de ténèbres, Bannister, mais n'oublions pas la grande prêtresse en ce domaine : Billie Holiday.
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyDim 28 Sep - 19:32

On n'embrasse jamais de la même façon et si l'empreinte des lèvres sur le mouchoir semble aléatoire,ce n'est jamais qu'un flash imperceptible et/ou intemporel quand l'oeil est nu.
Et si l'empreinte sur le cuivre de la trompette ne fait que se mélanger aux autres "baisers" prédécesseurs , le résultat est que l'on reste bouche bée face à un son venu de l'auteur,de la hauteur.

CHET BAKER 96953810CHET BAKER 20003110
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyDim 28 Sep - 19:44

Duppy a écrit:
Chet Baker, c'est la voix de la fragilité, des failles, de l'échec, l'anti "self-made man". Tu parles de ses compagnons de ténèbres, Bannister, mais n'oublions pas la grande prêtresse en ce domaine : Billie Holiday.

Moi je n'ai pas connu Billie, trop jeune, j'ai lu tout ce que pouvais lire sur elle et j'ai écouté tout ce que je pouvais écouter. Je ne sais pas si on peut faire un classement en la matière. J'ai entendu Michelot - qui l'avait bien connue - dire qu'à coté de Baker, qui se shootait parfois jusqu'à 40 fois par jour et alternait les séjours en taule avec les ruptures sentimentales, vécut les dernières années de sa vie comme un clochard dans des turnes partagées avec des dealers, la descente de Billie avait été moins raide. Dans le genre, Fats Navarro a été très vite.Les compagnons de ténèbres, mais la liste est incomplète sont tous morts ou ont failli y passer parce qu'ils ont aussi été des copains dans la lumière, dans l'attirance étrange que Chet avait sur son entourage, hommes et femmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyDim 28 Sep - 19:49

Tiens ça c'est marrant, Rom tes photos: tout à fait le genre de trucs que les filles balançaient à Chet, des empreintes de baiser sur des bouts de papier, je l'ai vu faire. Baker étant très fleur bleue 1 minute par mois, et si on tombait sur le bon jour, cela faisait une impression déconcertante!
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyDim 28 Sep - 19:54

Very Happy
BONS BAISERS DE ROM(E)
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyDim 28 Sep - 20:00

Preview d'un live en Belgique de 1964 avec Jacques Pelzer, Franco Manzecchi, Luigi Trussardi et Rene Urtreger. A l'époque, Chet jouait du Flugelhorn après avoir "perdu" sa trompette. Le DVD contient aussi du matériel nordique datant de 1979, avec un peu de chance, on devrait pouvoir y trouver les prises Steeplechase. Avis aux heureux possesseurs de ces images.


Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyDim 28 Sep - 20:02

Citation :
il me faudrait acquérir le fameux "Baby Breeze" que j'ai écouté plusieurs fois déjà mais que je ne possède pas.

Indispensable en effet.
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Franck
Demi
Franck


Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/09/2008

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyDim 28 Sep - 20:26

Je l'ai commandé sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyDim 28 Sep - 20:51

Bannister, je ne parlais pas tant de la vie de Billie, que de sa voix et de son chant.

Rom, j'aime ces baisers...
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
parisino
Magnum
parisino


Nombre de messages : 66
Age : 48
Date d'inscription : 28/09/2008

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyDim 28 Sep - 20:52

De Chet j'ai 3 albums excellents :

CHET BAKER 2cwct0wk

Il chante "Everythings happens to me" et j'adore son timbre de voie timide

CHET BAKER 8g5olqo

Ballad medley c'est irresistible !!

Et Sessions 1959 (c'est un cd que j'ai pris dans un bouiboui) il faut que je le réécoute !!

Je pense que j'ai beaucoup de bons morceaux et albums à découvrir !

Donc vous conseillez quel bouquin il y en a pas mal je trouve Question Question Question

Bonne zic la station !

Parisino jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Demi
Franck


Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/09/2008

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyDim 28 Sep - 21:04

En tout cas quand on voit la discographie de Chet Baker on se dit que si il fallait choisir un album d'excellence même cela serait difficile.
Incroyable le nombre de disques de lui qu'on peut trouver Shocked
Revenir en haut Aller en bas
46610
Nabuchodonosor
46610


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 09/07/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyDim 28 Sep - 22:51

J'ai entendu dire que Miles en était un peu jaloux ?? "son jeu au legato d'une finesse extreme"
Revenir en haut Aller en bas
http://media.putfile.com/Cosmic-Echoes
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyDim 28 Sep - 23:35

Jaloux de sa discographie ???
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyLun 29 Sep - 2:27

Franck a écrit:
En tout cas quand on voit la discographie de Chet Baker on se dit que si il fallait choisir un album d'excellence même cela serait difficile.
Incroyable le nombre de disques de lui qu'on peut trouver Shocked

Quand Chet était en taule à Lucques, en Italie, un petit margoulin qui possédait un appareil de gravure portable allait dans la rue adjacente à la prison pour l'enregistrer pendant qu'il jouait dans sa cellule. Les disques sont ultra-rares et ont des pochettes dignes de la série noire; ils s'appellent "Chet dentro i muri". Terrible!
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Franck
Demi
Franck


Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/09/2008

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyLun 29 Sep - 15:02

Drôle d'histoire que celle là. Mais la qualité sonore rend suffisament?
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyLun 29 Sep - 17:13

Franck a écrit:
Drôle d'histoire que celle là. Mais la qualité sonore rend suffisament?

Très médiocre, mais la trompette passe bien les murailles. Faudrait que je réécoute ces gravures, mais comme je ne les possède pas et qu'elles sont presque introuvables....A l'époque où je les ai eues entre les mains, le matériel pour numériser les vinyles en deux secondes n'existait pas et les magnétos étaient lourds.


Dernière édition par Bannister le Lun 29 Sep - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
parisino
Magnum
parisino


Nombre de messages : 66
Age : 48
Date d'inscription : 28/09/2008

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyLun 29 Sep - 21:34

Bannister a écrit:


Quand Chet était en taule à Lucques, en Italie, un petit margoulin qui possédait un appareil de gravure portable allait dans la rue adjacente à la prison pour l'enregistrer pendant qu'il jouait dans sa cellule. Les disques sont ultra-rares et ont des pochettes dignes de la série noire; ils s'appellent "Chet dentro i muri". Terrible!

Merci pour cette anecdote !! Je réitère ma question quel livre me conseillé vous sur Chet ?

Bonne zic !

Parisino jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyLun 29 Sep - 21:52

parisino a écrit:
Bannister a écrit:


Quand Chet était en taule à Lucques, en Italie, un petit margoulin qui possédait un appareil de gravure portable allait dans la rue adjacente à la prison pour l'enregistrer pendant qu'il jouait dans sa cellule. Les disques sont ultra-rares et ont des pochettes dignes de la série noire; ils s'appellent "Chet dentro i muri". Terrible!


Merci pour cette anecdote !! Je réitère ma question quel livre me conseillé vous sur Chet ?

Bonne zic !

Parisino jocolor


Mais celui que je viens de terminer et dont je parle un pu plus haut ou encore celui d'Alain Gerber, "Chet" qui est plus littéraire, plus romanesque, ou enfin l'autobiographie du trompettiste, plutôt bâclée, écrite à la va vite pour ramasser un peu d'oseille auprès d'un éditeur. A toi de voir. Le mieux est de s'immerger dans sa musique et de suivre la chronologie des gravures avant de lire quoi que ce soit, je crois que cela permet d'être plus en phase avec le regard qu'on peut porter sur sa vie. Si tu n'as encore rien lu à son sujet, je te déconseille de visionner le film de Weber.
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
46610
Nabuchodonosor
46610


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 09/07/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyLun 29 Sep - 22:31

Duppy a écrit:
Jaloux de sa discographie ???
par rapport à "son jeu au legato d'une finesse extreme"
C'est un copain qui m'avait raconté ça, passioné par Miles, moins maintenant il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://media.putfile.com/Cosmic-Echoes
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyLun 29 Sep - 23:48

J'sais bien, c'est juste que j'étais un brin mutin hier soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
ptilou
Nabuchodonosor
ptilou


Nombre de messages : 703
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyMar 30 Sep - 0:10

Bannister a écrit:
The Touch of Your Lips
Avec Chet, je ne suis pas très sérieux... je n'ai que deux CD compiles de lui. Et en principe, je n'aime pas les compiles. Solution de facilité et outil cial de marketeux...

Ce "touch" est superbe. Proche des quelques séances de studio qu'on voit dans le film recemment ressorti sur Chet "let's get lost". Dans mes compiles (plutôt de qualité néanmoins, notamment celle intitulé "let's get lost"), il y a un morceau que j'affectionne particulièrement :" the thrill is gone"... parceque enregistré le jour et quasi à l'heure de ma naissance... avec Shelly Manne on dms, Russ Freeman (pno) Joe Mondragon (cBs)

Comme une sorte d'anniv... à tout moment... drunken

The thrill is gone
Revenir en haut Aller en bas
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyMar 30 Sep - 0:41

CHET BAKER Vodka10

Ptilou's home, birthday evening...

Pour le fond sonore, voir plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
Franck
Demi
Franck


Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/09/2008

CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER EmptyMar 30 Sep - 18:22

Magnifique "The Thrill Is Gone" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHET BAKER Empty
MessageSujet: Re: CHET BAKER   CHET BAKER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHET BAKER
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JAZZ VOICES :: Les Voix :: 1944-1960-
Sauter vers: