Le goût, l’intégrité et les valeurs intransigeantes de Barbara Lea, autant que sa dévotion aux paroles et son intense musicalité, ont fait d’elle l’une des interprètes les plus largement respectées et admirées de la chanson populaire américaine. Née LeCocq au sein d'une famille de musiciens à Détroit dont l'héritage musicale remonte à un grand-oncle français, Alexandre Charles LeCocq (compositeur d’opérettes du dix-neuvième siècle), elle débuta avec de petits orchestres de danse avant d’aller en tant que boursière au Wellesley College et de se spécialiser en théorie de la musique. À la fin des années 1940 Boston était le foyer du jazz, ce qui a permis à Barbara de chanter avec des instrumentalistes de renom tels que Marian McPartland, Bobby Hackett, Vic Dickenson, Frankie Newton, Johnny Windhurst et George Wein.
Sa carrière professionnelle débuta lentement, ses premiers enregistrements pour Riverside et Prestige furent néanmoins immédiatement salués par la critique et elle remporta le Down Beat International Critics’ Poll en tant que révélation de l’année 1956.
Par la suite elle étudia la comédie afin d’améliorer sa présence sur scène et, à cause du quasi-décès de la pop classique au début des années 1960, se convertit au théâtre. Elle déménagea sur la Côte Ouest et obtint son diplôme d’art dramatique à la California State University. Elle revint ensuite à New York pour y enseigner la déclamation à l’American Academy of Dramatic Art et la comédie à l’Hofstra College. Dans les années 1970, avec la résurgence des comédies musicales et des valeurs populaires, on s’est adressé à Barbara Lea pour qu’elle apparaisse dans la série
American Popular Song with Alec Wilder and Friends. En découla deux articles conséquents dans le
New Yorker (où Whitney Balliett déclara que « parmi les chanteurs populaires, personne ne surpasse Barbara Lea ») et une carrière de chanteuse relancée.
Extrait : A Woman Alone With The Blues
A Woman In Love (1955-Riverside). Barbara Lea vocals, Johnny Windhurst trumpet, Billy Taylor piano, Jimmy Shirley guitar, Earl May bass, Perrey Brice drums. Cet album a été réédité en 2007 par la Sinatra Society of Japan (XQAM-1016)