JAZZ VOICES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Ella and Joe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
Johnnie


Nombre de messages : 1098
Age : 74
Date d'inscription : 30/06/2007

Ella and Joe Empty
MessageSujet: Ella and Joe   Ella and Joe EmptyDim 1 Juil - 15:58

Ella Fitzgerald (née le 25 avril 1917 à Newport News et décédée le 15 juin 1996 à Beverly Hills) est l'une des plus importantes chanteuses de jazz(*).
Connue sous le surnom de « The First Lady of Song » (littéralement « La Première Dame de la chanson », mais traduit plus volontiers par « La Grande Dame du Jazz »), elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards.
Avec une tessiture de voix de trois octaves, elle est remarquable pour la pureté de sa voix et sa capacité d'improvisation, particulièrement en scat. Sa justesse tonale est tout aussi exceptionnnelle et même stupéfiante compte tenu de ses prises de risque musicales sur scène.
L'une de ses improvisations les plus célèbres est celle qu'elle a faite en concert sur Mack the Knife (extrait de L'Opéra de quat'sous) lors d'un concert à Berlin en 1960, morceau au cours duquel elle a eu un trou de mémoire et qu'elle a poursuivi sans hésitation en alternant scat et paroles improvisées.
Cette version de Mack the Knife est certainement, avec Mr Paganini et How High the Moon, l'un des succès les plus connus d'Ella Fitzgerald.

Une autre de ses improvisations fameuses eut lieu au cours d'un concert à Antibes / Juan-les-Pins à l'été 1964, alors qu'elle se produisait dans la Pinède Gould à l'occasion du Festival Jazz à Juan, quand elle rendit hommage aux cigales qui l'accompagnaient (The Cricket Song).

Elle a joué en concert avec les plus importants groupes et solistes dont le grand Duke Ellington. Son vrai rôle était « instrumentiste de la voix ». Elle chante avec de nombreux partenaires instrumentaux comme Oscar Peterson, Count Basie (On the Sunny Side of the Street), Roy Eldridge Joe Pass (Speak Love), Dizzy Gillespie, et le trio de Tommy Flanagan. Elle a aussi chanté avec d'autres voix du jazz comme Nat King Cole ou de grands interprètes de variétés, quoique proche du jazz, comme Frank Sinatra.

Porgy and Bess est son enregistrement le plus connu avec la légende du jazz qu'était Louis Armstrong, mais elle a également enregistré avec lui le célèbre album Ella and Louis qui eut un tel succès que Granz leur demanda d'enregistrer un Ella and Louis Again, qui fut également un succès.

A l’aise aussi bien accompagnée par une grande formation que par un seul musicien, regardons-là ici accompagnée de Joe Pass à la guitare dans une interprétation intimiste du standard "Gee Baby Ain't I Good to You" filmée en 1979 :
https://www.youtube.com/watch?v=VKM0pZadNOI

Encore mieux : voici un duo avec Joe Pass dans lequel elle revisite le célèbre Meditation de Antonio Carlos Jobim qui en met un vieux coup à ceux qui prétendent que les jazzmen ont quelque peu « massacré » la Bossa-Nova :
https://www.youtube.com/watch?v=RhfbK2MHbtk

Je n’en rajoute pas. D’autres ici le feront mieux que moi.

(*) La plus grande partie de l'historique est empruntée à Wikipédia que je recommande de consulter en cas de recherche de précisions sur le sujet (notamment la discographie.)
Revenir en haut Aller en bas
tuamotu
Magnum
tuamotu


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 26/10/2007

Ella and Joe Empty
MessageSujet: Re: Ella and Joe   Ella and Joe EmptyMar 30 Oct - 1:56

Encore un post orphelin, de Johnnie cette fois.

Bien sur, pour les vieux renards comme moi, Ella était intégrée dans nos biberons et la bio présentée peut paraitre inutile, mais c'est tellement bien que Johnnie -qui ne doit pas être bien vieux- prenne la peine de la présenter. Comme personne ne lui a fait écho, il peut se décourager et ce serait dommage.

Je relance donc la balle. D'abord avec la preuve que les anciens ont aussi le droit de se marrer...

Chers amis, je voulais d'abord vous dire que, contrairement à ce que voulait laisser croire les couvertures des disques des faux-derches US der l'époque,

Ella and Joe Fitzge10

Ella, contrairement à cette couverture n'était ni blanche ni mince et ne se serait jamais tenus alanguie sur un sofa.
Non mes amis, Ella était noire, grosse mais tellement plus belle que cette poupée de papier: Elle avait une âme... et ce n'est pas donné à tout le monde.

Pour preuve essayez de trouver ce cd, oui, c'est un japonais sans doute épuisé, mais, exceptionnelement vous pouvez tuer quelqu'un pour lui voler.
C'est la merveilleuse Ella en club à son meilleur.

Ella and Joe Fitzge11

Si vous ne trouvez pas ce cd, faites comme j'ai fait avant, achetez tous les lp que vous trouvez, ils peuvent être sous ces diffèrentes covers

Ella and Joe Fitzge12Ella and Joe Fitzge13Ella and Joe Fitzge15

Eh oui, il y a eu une époque, pas si lointaine ou on ne pouvait pas acheter (presque) tout sur internet et il fallait se salir les mains dans les bacs des disquaires... mais si c'est pour y trouver de telles merveilles, j'y retourne de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
Johnnie


Nombre de messages : 1098
Age : 74
Date d'inscription : 30/06/2007

Ella and Joe Empty
MessageSujet: Re: Ella and Joe   Ella and Joe EmptyMar 30 Oct - 14:20

tuamotu a écrit:
Encore un post orphelin, de Johnnie cette fois.

Bien sur, pour les vieux renards comme moi, Ella était intégrée dans nos biberons et la bio présentée peut paraitre inutile, mais c'est tellement bien que Johnnie -qui ne doit pas être bien vieux- prenne la peine de la présenter. Comme personne ne lui a fait écho, il peut se décourager et ce serait dommage.

Je relance donc la balle. D'abord avec la preuve que les anciens ont aussi le droit de se marrer...
...
Eh oui, tuamotu, tu as tout deviné : je suis un incompris qui prêche dans le désert. Question jeunesse, c'est plutôt "intérieur" qu'"extérieur" puique j'affiche 57 au compteur. Merci en tout cas pour ces pochettes de disque originales avec une mention particulière pour la première qui est un comble de la bêtise humaine : surtout ne pas afficher du "noir" de peur que ça ne se vende pas. D'aucuns voudraient nous faire croire que ces pratiques douteuses sont révolues...
Revenir en haut Aller en bas
tuamotu
Magnum
tuamotu


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 26/10/2007

Ella and Joe Empty
MessageSujet: Re: Ella and Joe   Ella and Joe EmptyMar 30 Oct - 14:32

Johnnie a écrit:
tuamotu a écrit:
Encore un post orphelin, de Johnnie cette fois.

Bien sur, pour les vieux renards comme moi, Ella était intégrée dans nos biberons et la bio présentée peut paraitre inutile, mais c'est tellement bien que Johnnie -qui ne doit pas être bien vieux- prenne la peine de la présenter. Comme personne ne lui a fait écho, il peut se décourager et ce serait dommage.

Je relance donc la balle. D'abord avec la preuve que les anciens ont aussi le droit de se marrer...
...
Eh oui, tuamotu, tu as tout deviné : je suis un incompris qui prêche dans le désert. Question jeunesse, c'est plutôt "intérieur" qu'"extérieur" puique j'affiche 57 au compteur. Merci en tout cas pour ces pochettes de disque originales avec une mention particulière pour la première qui est un comble de la bêtise humaine : surtout ne pas afficher du "noir" de peur que ça ne se vende pas. D'aucuns voudraient nous faire croire que ces pratiques douteuses sont révolues...

C'est bien ce que je disais, tu es jeune. Mon compteur est à 60! Et puis l'image de gauche me laissait aussi penser, mais je n'ai pas osé le dire tout de suite, que tu venais d'une autre planéte, parce que moi, qui vit en Suisse, des vaches comme ça, je n'en ai jamais vu!!! Chez moi, les vaches ressemblent plutôt à celà et elles ont le particularité d'être combattantes naturellement.



Ella and Joe Vache_10 Ella and Joe Combat10
Revenir en haut Aller en bas
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

Ella and Joe Empty
MessageSujet: Re: Ella and Joe   Ella and Joe EmptyMar 30 Oct - 23:43

Tellement célèbre que l'on oublie parfois Ella Fitzgerald...

Le dernier disque écouté pour ma part est celui ci :

Ella and Joe Ella_f10

Avec le big band de Duke Ellington, ou avec une petite formation comprenant entre autres Ben Webster et Oscar Peterson. Tout Ella est là, avec une petite pièce écrite en quatre mouvements par Duke en son hommage :

Portrait Of Ella Fitzgerald
- First Movement : Royal Ancestry
- Second Movement : All Heart
- Third Movement : Beyond Category
- Fourth Movement : Total Jazz


Bien résumé non ?

J'ai aussi le souvenir d'excellents disques avec Oscar Peterson & Herb Ellis.
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

Ella and Joe Empty
MessageSujet: Re: Ella and Joe   Ella and Joe EmptyMar 30 Oct - 23:46

Mais bon, il est vrai que ce forum a attaqué trés fort sur d'illustres inconnues (pour moi en tout cas), et a un peu délaissé les plus célèbres : aucun sujet sur Billie, ni sur Sarah...
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
tuamotu
Magnum
tuamotu


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 26/10/2007

Ella and Joe Empty
MessageSujet: Re: Ella and Joe   Ella and Joe EmptyMer 31 Oct - 0:25

Duppy a écrit:
Mais bon, il est vrai que ce forum a attaqué trés fort sur d'illustres inconnues (pour moi en tout cas), et a un peu délaissé les plus célèbres : aucun sujet sur Billie, ni sur Sarah...

Duppy, j'ai posté un message sur ton sujet sur Ella, comme je l'ai fait sur tous les sujets "orphelins" uniquement pour essayer de donner un peu de mouvement à ce forum qui ne demande qu'à devenir grand.

En ce qui me concerne, je ne vois pas comment faire un sujet sur Billie, Ella ou Sarah, et leurs soeurs alors qu'un forum entier n'y suffirait pas.

Elle ont eu des vies bien remplies, enregistré des centaines d'albums, participé à des films, été le sujet de si nombreux livres, que dire de plus qui puisse apporter du neuf.

En dire du bien? Tout est tellement évident !

En dire du mal ? Qui oserait ? Et d'abord y aurait-il du mal à dire à leur sujet ?

Conseiller des écoutes, bien sur, mais dans la seconde qui suit, quelqu'un pourra proposer autre chose et il aura aussi raison.

J'ai le sentiment -son créateur pourra me contredire- que ce genre de forum est justement fait pour que nous puissions échanger sur les moins connues des artistes qui ont toutes essayé de nous dire quelque chose, avec plus ou moins de succès, et que nous avons reçues avec plus ou moins d'émotion...
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

Ella and Joe Empty
MessageSujet: Re: Ella and Joe   Ella and Joe EmptyMer 31 Oct - 0:55



Rien à ajouter à ce que dit le camarade Tuamotu; mais promis, je vais publier - ou vous publierez - sur Billie et d'autres - il y a quand même déjà Carter, O'Day, Jordan, Duppy! - mais je en veux pas bousiller le sujet, on ne peut pas en parler comme ça, c'est pas du fétichisme, mais du respect.
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

Ella and Joe Empty
MessageSujet: Re: Ella and Joe   Ella and Joe EmptyMer 31 Oct - 1:00

Ben oui, je l'avais compris comme çà aussi. Je faisais juste une remarque, mais effectivement pourquoi poster un sujet sur Billie. Enfin, j'espère que tout le monde connait... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Ella and Joe Empty
MessageSujet: Re: Ella and Joe   Ella and Joe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ella and Joe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JAZZ VOICES :: Les Voix :: 1960...-
Sauter vers: