JAZZ VOICES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 VI REDD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manuk
Jeroboam



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 08/02/2008

VI REDD Empty
MessageSujet: VI REDD   VI REDD EmptyDim 1 Mai - 22:49

VI REDD Vi_red10


Malgré le fait d'avoir très peu enregistré, Vi Redd fut à la fois une saxophoniste au jeu brut et passionnant (influencée par Bird) et une chanteuse "excitante" selon la formule du critique Leonard Feather. Élevée à Los Angeles, elle étudia la musique de façon intensive sous la houlette d'Alma Hightower, tout comme Melba Liston, avec qui elle avait beaucoup en commun. Vi opta cependant pour des études en sciences sociales, tout en se produisant de temps à autre avec quelques groupes locaux, dont l'orchestre de Dick Hart. En 1957, elle décida de se consacrer pleinement à son travail dans le secteur social et ce n'est qu'en 1960, après la naissance de son second enfant, qu'elle retournera à la musique. Son environnement familial y était certainement pour beaucoup, son père (Alton Redd), son frère (Buddy Redd) et son mari (Richie Goldberg) étant tous trois batteurs. Pendant de longs mois, le seul travail régulier de Vi fut un concert le lundi soir au Red Carpet, club de Los Angeles. La reconnaissance arriva en 1962 avec la signature de son premier album, Bird Call sur le label United Artistes, très vite suivi d'un second opus, Lady Soul, chez Atco en 1963. Entre 1964 et 1968, elle se produisit avec de nombreux musiciens, Earl Hines, Max Roach, Dizzy Gillespie et Count Basie notamment. À partir de 1969, ses apparitions ne furent qu'occasionnelles et locales, Vi ayant reprit du service comme assistance sociale.

Deux extraits de son premier album Bird Call, enregistré en 1962 pour United Artists (UAJS 15006) et réédité en décembre 2010 par EMI Japan (TOCJ-50078). Vi Redd (sax alto & chant), "Kansas Lawrence" (Carmell Jones - trompette), Roy Ayers (vibraphone), Russ Freeman (piano), Leroy Vinnegar (contrebasse), Richie Goldberg (drums), Herb Ellis (guitare), Bob Whitlock (contrebasse).

If I Should Lose You


Summertime


Video : Stormy Monday Blues avec l'orchestre de Count Basie, en 1968 à Juan-les-Pins.
Revenir en haut Aller en bas
46610
Nabuchodonosor
46610


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 09/07/2007

VI REDD Empty
MessageSujet: Re: VI REDD   VI REDD EmptyDim 1 Mai - 23:59

Merci ! le passé aurait-il de l'avenir ? en écoutant ces deux merveilles on est en droit de se poser la question. Je me fais du soucis pour la créativité de demain.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://media.putfile.com/Cosmic-Echoes
ptilou
Nabuchodonosor
ptilou


Nombre de messages : 703
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

VI REDD Empty
MessageSujet: Re: VI REDD   VI REDD EmptyLun 2 Mai - 17:43

Somptueux ! Beau grain de voix ! et chouettes enregistrements.
Deux disques de connus sur Allmusic

Bird Call et Lady soul (début sixties)

VI REDD M18530m6jf9
Revenir en haut Aller en bas
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

VI REDD Empty
MessageSujet: Re: VI REDD   VI REDD EmptyMer 11 Mai - 21:59

Magnifique mise en place et voix sur le fil de l'émotion. Et dire que je ne la connaissais pas! Bravo Manuk!
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
gaston
Jeroboam
gaston


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 19/09/2007

VI REDD Empty
MessageSujet: Re: VI REDD   VI REDD EmptyLun 23 Mai - 2:36

j'ai toujours été fasciné par la parkerienne vi redd qui fait, avec beaucoup d'autres, partie des "unsung hero(ines)" du jazz.Je crois qu'à une époque elle était membre d'un "all stars" uniquement féminin avec, je crois me souvenir Mary osborne et maria Mc Partland. En règle générale j'aime bien les femmes du jazz qui jouent d'un instrument inhabituel, genre Melba Liston au trombone. Allez savoir pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://acaddyfordaddy.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





VI REDD Empty
MessageSujet: Re: VI REDD   VI REDD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VI REDD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JAZZ VOICES :: Les Voix :: 1944-1960-
Sauter vers: