JAZZ VOICES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 CARMEN MCRAE

Aller en bas 
+4
Duppy
Rom
ptilou
Bannister
8 participants
AuteurMessage
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptyVen 3 Aoû - 19:54

Carmen McRae, une noire qui ressemblait à une indienne, s’est avancée sur la ridicule petite scène du Minton’s Playhouse a appelé – Barry - Galbraith qui était dans la salle avec sa guitare et s’est mise à jouer The Thrill is Gone avec un style très distingué, un peu à la manière d’Erroll Gardner, vous voyez, et puis elle a chanté le refrain. Quand ils se sont arrêtés, on n’entendait pas même les bruits de verre et les conneries habituelles. Jimmy Knepper s’est retourné vers moi et m’a dit, cette fille est dingue, elle n’est pas dans le temps, mais bon dieu, quelle classe ! Disait l'opiniâtrissime Dean Benedetti.

Pour comprendre que la manière de chanter de Carmen McRae est exceptionnelle et presque incompréhensible, il faut imaginer un métronome battant très légèrement, mais avec une régularité digne d’une horloge atomique, à contretemps de la mesure admise par la section rythmique. Un métronome doué de parole, à savoir d’une diction souveraine, véritable forme en mouvement et mue seulement par la syntaxe de longues phrases aux sinuosités délicates et déliées, étincelantes et légères matérialisations du vent dans le vent, soudain alourdies par le sens puis libérées au point de se fondre dans le blanc sans fin des silences éloquents.

Merveilleuse voix et construction toujours faite et défaite d’ombre et de reflets où la lumière ne cède jamais complètement et semble, après dissipation, aussi irréversible et irrésistible qu’un adorable ciel de printemps. Ainsi vont comme des miniatures au teint de porcelaine les ballades somptueuses que la chanteuse ponctue et fait vivre très intensément, avec une distinction et une précision qui eussent fait pâlir un horloger de la Chaux de Fond.

CARMEN MCRAE Mc10

Les 12 albums gravés pour le compte du responsable du label DECCA, Milt Gabler ou pour une de ses divisions, KAPP, sont une suite ininterrompue de miracles musicaux qui, à l’écoute, provoquent sans peine la fonte des neiges les plus tenaces.

Ainsi le Book of Ballads gravé en 1958 et dont les 12 pistes sont plus belles et plus parfaites les unes que les autres. Carmen Mac Rae est accompagnée par un quartette constitué de Joe benjamin(Basse), Charles Smith (Batterie) et Don Abney (piano) lui-même parfois accompagné, sur quelques plages, en finesse et en légèreté par une section de cordes dirigée par Frank Hunter.

En définitive, et chacun le comprendra immédiatement en écoutant ce disque, c’est de perfection dont-il s’agit, au point de rendre presque impossible l’audition de l’ensemble des morceaux tant on est saturé de beauté et d’émotion, tant y est dense et profond l’art de chanter. J’écris cela en pensant à certains vieux Tokays ou vins de paille, fines sans âge, si intenses qu’impossibles à boire en grande quantités.

Autant d’humanité en si peu de temps.


Dernière édition par le Dim 5 Aoû - 18:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
ptilou
Nabuchodonosor
ptilou


Nombre de messages : 703
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptyVen 3 Aoû - 23:18

Le plus bel album d'hommage à Monk est sans doute...

Carmen sings Monk (01 à 03 / 88)

G Mraz, Al Foster, Clifford Jordan, Charlie Rouse et deux autres pianistes.
Rarement quelqu'un a repris aussi bien et réinterprété Monk à ce niveau là.
Un bijou de discothèque
Arrow
AMHA
Revenir en haut Aller en bas
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/
ptilou
Nabuchodonosor
ptilou


Nombre de messages : 703
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptyVen 3 Aoû - 23:20

Ah bouteillon ! excellent !
moi qui sur un bateau me traite toujours de moussaillon !

Bon vent à VOICES ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptySam 4 Aoû - 0:56

et puisse Ptilou braver les tempêtes!
Revenir en haut Aller en bas
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptySam 4 Aoû - 15:35

Trouble is a Man en 62
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptySam 4 Aoû - 16:10

Rom a écrit:
Trouble is a Man en 62

C'est bien de renvoyer sur You Tube, moi je n'ai pas encore pris le réflexe. Et quelle interprétation! Quelle distinction naturelle!
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptyDim 5 Aoû - 12:36

J'ai vu Carmen McRae pour la première fois à la télé dans un documentaire sur Monk présenté par Jon Hendrickx. Elle chantait 'Round Midnight. J'en ai encore des frissons plein le corps !
C'est depuis une de mes chanteuses préférées, pas loin d'être la première d'ailleurs, derrière l'indéboulonnable Billie.
Ce qui frappe dans le chant de Carmen c'est son utilisation de la diction, sa manière unique d'articuler les mots. Elle joue avec le temps ainsi, l'arrête, le suspend, le reprend...
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptyDim 5 Aoû - 12:44

Duppy a écrit:
J'ai vu Carmen McRae pour la première fois à la télé dans un documentaire sur Monk présenté par Jon Hendrickx. Elle chantait 'Round Midnight. J'en ai encore des frissons plein le corps !
C'est depuis une de mes chanteuses préférées, pas loin d'être la première d'ailleurs, derrière l'indéboulonnable Billie.
Ce qui frappe dans le chant de Carmen c'est son utilisation de la diction, sa manière unique d'articuler les mots. Elle joue avec le temps ainsi, l'arrête, le suspend, le reprend...

Le temps suspend en effet son vol, pour reprendre une expression un peu usée. La version de How Long Have This Been Going On dans Ballads illustre très bien ce que tu dis, Duppy, la fin de Angel Eyes, d'une violence abrupte, aussi. Et dans les espaces ainsi libérés de la routine, l'imagination est à l'oeuvre et de quelle manière!
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptyDim 5 Aoû - 13:01

Petite illustration du temps suspendu (cd dont Carmen est issue)
CARMEN MCRAE U5099751229827

et d'autres:Astrud Gilberto / Betty Carter / Carmen Mc Rae / Chet Baker / Ella Fitzgerald / Fred Astaire / Mel Tormé / Nnenna Freelon / Rosemary Clooney / Sarah Vaughan
Revenir en haut Aller en bas
46610
Nabuchodonosor
46610


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 09/07/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptyDim 29 Nov - 16:43

Rom a écrit:
Petite illustration du temps suspendu

J'ai pris un peu de temps pour acquerir ces ballades, il semblerait que c'était aussi une excellente pianiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://media.putfile.com/Cosmic-Echoes
Minie
Jeroboam
Minie


Nombre de messages : 196
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/12/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptyVen 18 Déc - 17:50

J'avais complètement zappé cette voix, honte à moi ! La vido Youtube (Trouble Is A Man)... Comment une telle puissance peut-elle dégager autant d'émotion, de douceur et de fragilité... J'en suis toute retournée.
Merci pour cette belle découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
Johnnie


Nombre de messages : 1098
Age : 74
Date d'inscription : 30/06/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptySam 19 Déc - 12:37

Carmen McRae est une artiste à laquelle je me suis fort peu intéressé est je m'aperçois combien j'ai eu tort. Et, pour reprendre ma blague favorite, chacun sait que le tort tue...
Revenir en haut Aller en bas
46610
Nabuchodonosor
46610


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 09/07/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptyDim 20 Déc - 19:27

Johnnie a écrit:
Carmen McRae est une artiste à laquelle je me suis fort peu intéressé est je m'aperçois combien j'ai eu tort. Et, pour reprendre ma blague favorite, chacun sait que le tort tue...

Diable ! aurais-tu soulevé un lièvre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://media.putfile.com/Cosmic-Echoes
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
Johnnie


Nombre de messages : 1098
Age : 74
Date d'inscription : 30/06/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptyLun 21 Déc - 12:48

46610 a écrit:
Johnnie a écrit:
Carmen McRae est une artiste à laquelle je me suis fort peu intéressé est je m'aperçois combien j'ai eu tort. Et, pour reprendre ma blague favorite, chacun sait que le tort tue...

Diable ! aurais-tu soulevé un lièvre ?
C'est à peu près ça. Quoi qu'il en soit le lièvre et la tortue de la Fable sont très actuels, je trouve. Exemple parmi d'autres : l'Eurostar coincé sous le chanel pour cause de court-circuit provoqué par la neige fondue. Mais, comme le patron de cette taule est british, on ne peut s'étonner de tels errements...
Revenir en haut Aller en bas
Minie
Jeroboam
Minie


Nombre de messages : 196
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/12/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptyMar 22 Déc - 7:13

Le tort tue, et là tu meurs ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Manuk
Jeroboam



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 08/02/2008

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptyJeu 6 Oct - 20:01

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire écouter ces deux magnifiques morceaux, extraits de l'album Bittersweet, enregistré le 20 mai 1964, avec Norman Simmons (piano), Mundell Lowe (guitare), Victor Sproles (bass) et Curtis Boyd (drums).

If You Could Love Me


Second Chance
Revenir en haut Aller en bas
Manuk
Jeroboam



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 08/02/2008

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptyJeu 6 Oct - 20:04

If You Could Love Me

Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptyVen 7 Oct - 2:17

Manuk a écrit:
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire écouter ces deux magnifiques morceaux, extraits de l'album Bittersweet, enregistré le 20 mai 1964, avec Norman Simmons (piano), Mundell Lowe (guitare), Victor Sproles (bass) et Curtis Boyd (drums).

If You Could Love Me


Second Chance

Admirables citations qui, dans une ordonnance parfaitement désabusée, posent la question de la seconde chance sans qu'il soit nécessaire d'y répondre, puisqu'il n'y en a pas. Opiniâtreté fatiguée de Norman Simmons - à 25 ans, il ressemblait à un vieillard musclé - jeu filé et terriblement intime de Mundell Lowe, un homme de l'art.

Un très grand morceau de solitude, l'air de rien, à savoir l'air de tout.

Merci Manuk pour ce second souffle sans lendemain que plus aucun producteur n'aurait le courage de graver quand l'heure est aux jérémiades.
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
46610
Nabuchodonosor
46610


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 09/07/2007

CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE EmptySam 8 Oct - 16:58

Cela sature grave quand même.. un peu moins sur la seconde chance
Très joli titre !
Revenir en haut Aller en bas
http://media.putfile.com/Cosmic-Echoes
Contenu sponsorisé





CARMEN MCRAE Empty
MessageSujet: Re: CARMEN MCRAE   CARMEN MCRAE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CARMEN MCRAE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JAZZ VOICES :: Les Voix :: 1944-1960-
Sauter vers: