Derrière ce mur qui coupait l’Europe en deux, la Pologne pays endormie dans l’hiver du pacte de Varsovie ne produisait pas que des tonnes de paperasse, des petites voitures râblées et laissant échapper une fumée noirâtre, des grosses cigarettes pour fumer avec des moufles et de très jolies filles qui faisaient sauter les boutons de leurs blouses en un temps trois mouvements et dont les yeux semblaient s’être endormis pour toujours comme des petits crustacés limpides dans le sable froid de la Baltique.
Loin s’en faut. La nouvelle vague du cinéma polonais faisait des miracles à la chaîne avec Munk, Kawalerowicz, Wajda, Skolimowski, Polanski, et le jazz tourneboulait la vie musicale des hippsters slaves et fébriles réunis dans les interminables jams des caveaux de Varsovie. Cette musique y fût tout aussi révolutionnaire que celle jouée sur la scène du
Minton's après la guerre et devint le sel d’une explosion musicale sans précédent dans la patrie du Gombrowicz de
Ferdydurke. Leopold Tyrmand, Micha Urbaniak, Adam Makowicz, Komeda, Voijcek Kilar, Tomasz Stanko, Urszula Dudziak, thaumaturges en costumes noirs et lunettes fumées, réinventèrent une poésie urbaine élégante, au swing authentique et désabusé dont les accents semblaient avoir été dessinés au gré du visage printanier de toute une génération qui se perdra, disparaîtra, dans l’hiver gris des contre-réformes des années soixante-dix.
Pour se convaincre d’une telle nouveauté il faut entendre Dudziak, chanteuse du combo de Komeda interpréter
Moonrays dans la BO du film
Train de Nuit de Kawalerowicz où la composition de Komeda pour
le Couteau dans l’Eau de Polanski.
Où encore se servir un grand verre de krupnik et alterner les petites gorgées d’alcool et les pensées du dimanche, plus très claires sous la lune blanche du lundi des réverbères, en écoutant, tintinabulant, les NOVI SINGERS.
Les
NOVI SINGERS - New Original Vocal Instruments - étaient une formation instrumentale et vocale brillante, réunissant 4 chanteurs, Ewa Wanat, Bernard Kafka,Janusz Mych, Waldemar Parzynski et 4 musiciens, Andrzej Matyszkowicz – piano, Janusz Kozlowski – basse, Janusz Sidorenko – guitare, Jerzy Bartz – batterie, créée par Kafka qui, tout juste diplômé du conservatoire de Varsovie, avait rencontré Bill Evans en Scandinavie puis décidé de vouer son existence au jazz et de créer avec quelques amis de sa promotion une formation originale. Ils s’était aussi souvenu du DAN-CHOIR qui avait fait swinguer la Pologne d’avant la guerre en imitant les riffs de cuivres des grands orchestres américains. La maîtrise technique et vocale de ces jeunes polonais est stupéfiante lorsque l’on sait que
Bossa Nova – et il faut prendre ici l’expression dans son sens le plus révolutionnaire – est leur premier enregistrement.
Je vous propose d’écouter ce superbe
Cichy Wieczor/ A Calm Evening/ Un Soir Tranquille qui, en plongeant un soleil entier dans l’onde où commencent les glaces éternelles, s’ébrouent les premiers phoques et les dernières baigneuses, fait très significativement monter la température de la Baltique.
Je me contente pour ma part de le dédier à cette ahurissante beauté qu’était l'actrice Lucyna Winnicka qui enchanta tant de mes jours sans pain.
Cichy WieczorEt je vous assure que cela se trouve sous la référence suivante: Label: Polskie Nagrania - Muza , 1967/2004
Catalogue No: PNCD 913 (XL /SXL 0415)