JAZZ VOICES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE

+3
martian-shaker
Rom
Bannister
7 participants
AuteurMessage
Bannister
Dom Perignon
Bannister

QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE Empty
MessageSujet: QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE   QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE EmptyVen 17 Aoû - 21:06

Derrière ce mur qui coupait l’Europe en deux, la Pologne pays endormie dans l’hiver du pacte de Varsovie ne produisait pas que des tonnes de paperasse, des petites voitures râblées et laissant échapper une fumée noirâtre, des grosses cigarettes pour fumer avec des moufles et de très jolies filles qui faisaient sauter les boutons de leurs blouses en un temps trois mouvements et dont les yeux semblaient s’être endormis pour toujours comme des petits crustacés limpides dans le sable froid de la Baltique.

Loin s’en faut. La nouvelle vague du cinéma polonais faisait des miracles à la chaîne avec Munk, Kawalerowicz, Wajda, Skolimowski, Polanski, et le jazz tourneboulait la vie musicale des hippsters slaves et fébriles réunis dans les interminables jams des caveaux de Varsovie. Cette musique y fût tout aussi révolutionnaire que celle jouée sur la scène du Minton's après la guerre et devint le sel d’une explosion musicale sans précédent dans la patrie du Gombrowicz de Ferdydurke. Leopold Tyrmand, Micha Urbaniak, Adam Makowicz, Komeda, Voijcek Kilar, Tomasz Stanko, Urszula Dudziak, thaumaturges en costumes noirs et lunettes fumées, réinventèrent une poésie urbaine élégante, au swing authentique et désabusé dont les accents semblaient avoir été dessinés au gré du visage printanier de toute une génération qui se perdra, disparaîtra, dans l’hiver gris des contre-réformes des années soixante-dix.

Pour se convaincre d’une telle nouveauté il faut entendre Dudziak, chanteuse du combo de Komeda interpréter Moonrays dans la BO du film Train de Nuit de Kawalerowicz où la composition de Komeda pour le Couteau dans l’Eau de Polanski.

Où encore se servir un grand verre de krupnik et alterner les petites gorgées d’alcool et les pensées du dimanche, plus très claires sous la lune blanche du lundi des réverbères, en écoutant, tintinabulant, les NOVI SINGERS.

Les NOVI SINGERS - New Original Vocal Instruments - étaient une formation instrumentale et vocale brillante, réunissant 4 chanteurs, Ewa Wanat, Bernard Kafka,Janusz Mych, Waldemar Parzynski et 4 musiciens, Andrzej Matyszkowicz – piano, Janusz Kozlowski – basse, Janusz Sidorenko – guitare, Jerzy Bartz – batterie, créée par Kafka qui, tout juste diplômé du conservatoire de Varsovie, avait rencontré Bill Evans en Scandinavie puis décidé de vouer son existence au jazz et de créer avec quelques amis de sa promotion une formation originale. Ils s’était aussi souvenu du DAN-CHOIR qui avait fait swinguer la Pologne d’avant la guerre en imitant les riffs de cuivres des grands orchestres américains. La maîtrise technique et vocale de ces jeunes polonais est stupéfiante lorsque l’on sait que Bossa Nova – et il faut prendre ici l’expression dans son sens le plus révolutionnaire – est leur premier enregistrement.

QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE 2469_210

Je vous propose d’écouter ce superbe Cichy Wieczor/ A Calm Evening/ Un Soir Tranquille qui, en plongeant un soleil entier dans l’onde où commencent les glaces éternelles, s’ébrouent les premiers phoques et les dernières baigneuses, fait très significativement monter la température de la Baltique.

Je me contente pour ma part de le dédier à cette ahurissante beauté qu’était l'actrice Lucyna Winnicka qui enchanta tant de mes jours sans pain.

Cichy Wieczor

Et je vous assure que cela se trouve sous la référence suivante: Label: Polskie Nagrania - Muza , 1967/2004
Catalogue No: PNCD 913 (XL /SXL 0415)

Dernière édition par Bannister le Sam 6 Déc - 21:16, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Rom
Hazarbalthazar
Rom

MessageSujet: Re: QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE   QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE EmptySam 18 Aoû - 1:04

QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE Jcr006
pour la photo de famille!
Bannister
Dom Perignon
Bannister

MessageSujet: Re: QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE   QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE EmptyJeu 14 Fév - 21:42

Remarquable video impressionnée lors du festival international de jazz de Zurich en 1965

Blues in A

martian-shaker
Quart

MessageSujet: Groovi Singers   QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE EmptySam 1 Mar - 1:07

En alternative au majestueux A Calm Evening, voici un de mes titres préférés des NOVI : 'Wszyscy-Raze', qui - s'il n'offre pas les plus belles vocalises de nos intrépides Singers -, fait aussi la part belle aux instruments : un clapotis de bongos pour la flaveur latine, des cuivres toniques, une flute nerveuse, le jeu de guitare de Michal Urbaniak - enchantement de l'album Torpedo, un peu plus tardif et - à mon sens - plus adacieux que Bossa Nova. (j'espère que le lien va fonctionner...).
Bannister
Dom Perignon
Bannister

MessageSujet: Re: QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE   QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE EmptySam 1 Mar - 19:33

martian-shaker a écrit:
En alternative au majestueux A Calm Evening, voici un de mes titres préférés des NOVI : 'Wszyscy-Raze', qui - s'il n'offre pas les plus belles vocalises de nos intrépides Singers -, fait aussi la part belle aux instruments : un clapotis de bongos pour la flaveur latine, des cuivres toniques, une flute nerveuse, le jeu de guitare de Michal Urbaniak - enchantement de l'album Torpedo, un peu plus tardif et - à mon sens - plus adacieux que Bossa Nova. (j'espère que le lien va fonctionner...).

Ca roule, camarade. Etonant et raffiné groove slave. Dommage que les albums soient très difficiles à trouver, et même à commander, contrairement à ce que l'on pourrait croire en allant sur certains sites qui ne tiennent pas toujours leurs promesses. Quand je pense qu'il y avait pléthore de l'autre coté du rideau il y a 20 ans mais que personne ne les achetait!
Bannister
Dom Perignon
Bannister

MessageSujet: Re: QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE   QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE EmptyDim 18 Mai - 16:03

Etonant clip sixties des Novi.

Torpedo

Bannister
Dom Perignon
Bannister

MessageSujet: Re: QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE   QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE EmptyDim 18 Mai - 16:10

Fichtre!

Bannister
Dom Perignon
Bannister

MessageSujet: Re: QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE   QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE EmptyDim 18 Mai - 16:14

Et la chanteuse du groupe, Ursula Dudziak, dans un charmant wordless Vocalizing.

Urszula Dudziak: Wordless Vocalizing

Bannister
Dom Perignon
Bannister

MessageSujet: Re: QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE   QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE EmptySam 6 Déc - 21:05

Second Side

Karim
Quart

MessageSujet: Re: QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE   QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE EmptyMar 9 Déc - 21:44

Merci pour cette découverte.
Pour rester en Pologne, j'ai acheté chez un disquaire de Varsovie les disques "old timer" et "feelings" de la chanteuse Marianna Wroblewska.
J'ai trouvé l'album "feelings" très bon, avec en autres des belles versions très personelles de 'Moon River' et 'And I love Him (her)' des Beatles.
Je suis assez intéressé par découvrir le jazz Polonais, si quelqu'un posséde des disques de Marianna Wroblewska ou d'autre artistes ...
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
Johnnie

MessageSujet: Re: QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE   QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE EmptyMer 10 Déc - 19:35

Moi, j'aime beaucoup ce Second Side des Novi Singers. C'est vraiment du bon jazz vocal. Il y a effectivement de quoi faire chauffer la Baltique !!! Je ne me suis jamais baigné dans cette mer dont le nom, à lui seul, donne des frissons; il paraît que l'exercice relève de l'auto-flagellation...
ptilou
Nabuchodonosor
ptilou

MessageSujet: Re: QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE   QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE EmptyJeu 11 Déc - 17:56

Johnnie a écrit:
il paraît que l'exercice relève de l'auto-flagellation...
j'ai pratiqué en mer de Barrent (Cap Nord). Je confirme, c'est frais ! santa
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/
JeanBaptiste
Pinte Impériale
JeanBaptiste

MessageSujet: Re: QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE   QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE EmptyLun 15 Déc - 13:40

je ne connaissais pas ce groupe...Merci pour les liens. C'est sympa. Je vais essayer de trouver leurs CD même si c'est peine perdue d'après ce que vous avez dit précedement confused
http://www.myspace.com/musiquejbc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE   QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE Empty

QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE
Page 1 sur 1