JAZZ VOICES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 les Swingle Singers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jackie Whithout Sound
Jeroboam
Jackie Whithout Sound


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 04/02/2008

les Swingle Singers Empty
MessageSujet: les Swingle Singers   les Swingle Singers EmptyJeu 27 Nov - 15:32

J'ai réécouté récemment les Swingle Singers, ce groupe vocal où figurait la soeur de Michel Legrand. C'était le disque Swinging Telemann, de 1966, qui, je trouve, tient toujours la route, bien que je n'apprécie guère ce genre de formation vocale habituellement. Cet ensemble est souvent classé dans le jazz. Or il me semble qu'on en est au final fort loin... Etonnant, non ? elephant

les Swingle Singers SwingleSwinglingTelemann200
Revenir en haut Aller en bas
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
Johnnie


Nombre de messages : 1098
Age : 74
Date d'inscription : 30/06/2007

les Swingle Singers Empty
MessageSujet: Re: les Swingle Singers   les Swingle Singers EmptyJeu 27 Nov - 17:32

De même que Jacques Loussier se faisait connaître par ses relectures "jazzy" de Bach en trio intrumental, les Swingles Singers produisaient parallèlement leur lot de Bach passé à la moulinette du jazz choral. C'était au début des années 60 et je m'en souviens très bien. Il y avait, à cette époque, un fort engouement à l'égard de cette manière de revisiter la musique baroque. Mais, si Jacques Loussier a incontestablement conservé un fort ancrage "jazz" dans sa vision de Bach, les Swingle Singers me sont toujours apparus plus soucieux d'une approche purement classique. Mais peut-être est-ce le chant choral qui accentue cette impression. Il est vrai enfin que les Swingle Singers ont beaucoup fait de classique et peu de jazz si l'on considère l'ensemble de leur production. Les musicologues distinguent d'ailleurs plusieurs périodes fondamentales dans le vie de ce groupe (et notamment sa période "française", probablement la plus productive).
Le site http://www.swinglesingers.com/ est très intéressant et instructif à ce titre (mais seulement en anglais malheureusement.)
Donc, ton interrogation n'a rien d'étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Jackie Whithout Sound
Jeroboam
Jackie Whithout Sound


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 04/02/2008

les Swingle Singers Empty
MessageSujet: Pierre Fiala fait le petit à une mante sur le retour   les Swingle Singers EmptyDim 7 Déc - 0:37

merci pour ce développement éclairant, Johnnie, mais je m'aperçois au passage que j'ai mal enregistré mon premier message qui serait mieux à sa place dans la catégorie "groupes vocaux" qu'ici ; si d'aventure, l'on pouvait le déplacer... Embarassed pig silent scratch
Revenir en haut Aller en bas
oasis
Bouteillon
oasis


Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Vaux Sur Seine (78)
Date d'inscription : 21/12/2008

les Swingle Singers Empty
MessageSujet: Re: les Swingle Singers   les Swingle Singers EmptyJeu 25 Déc - 22:32

Voici un lien qui mène au site officiel des Swingle Singers où Ward Single explique comment le groupe c'est formé, ainsi qu'une "sorte de biographie" écrite par Ward lui même qui est un extrait du livre Swingle Singing
Malheureusement c'est en anglais et il n'y a pas de traduction française... si certains me le demande, je prendrais le temps un jour de tout traduire (quand j'aurais du temps!!!)
http://www.swinglesingers.com/history/beginnings_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Jackie Whithout Sound
Jeroboam
Jackie Whithout Sound


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 04/02/2008

les Swingle Singers Empty
MessageSujet: Pierre Fiala in the mood for ant   les Swingle Singers EmptyMer 31 Déc - 1:16

merci beaucoup pour ce lien ! flower
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Pinte Impériale
JeanBaptiste


Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Tours (37) / Challans (85)
Date d'inscription : 18/09/2008

les Swingle Singers Empty
MessageSujet: Re: les Swingle Singers   les Swingle Singers EmptyMar 27 Jan - 2:55

Ouai les swingle singers ont fait quelques arrangements mais la plupart sont classique ou popisant.
Je ne sais pas pourquoi mais je n'accroche pas à ce groupe. Le seul album que j'aime écouter est singing Bach qui est vraiment top tant au niveau du concept, que de la qualité des arrangements/interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/musiquejbc
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
Johnnie


Nombre de messages : 1098
Age : 74
Date d'inscription : 30/06/2007

les Swingle Singers Empty
MessageSujet: Re: les Swingle Singers   les Swingle Singers EmptyMar 27 Jan - 12:36

JeanBaptiste a écrit:
Ouai les swingle singers ont fait quelques arrangements mais la plupart sont classique ou popisant.
Je ne sais pas pourquoi mais je n'accroche pas à ce groupe. Le seul album que j'aime écouter est singing Bach qui est vraiment top tant au niveau du concept, que de la qualité des arrangements/interprétation.
Je suis assez d'accord avec toi. Mais, pour ma part, je préfère ce qu'a fait Jacques Loussier au piano en trio qui est plus "jazzifiant". Ou alors, les originaux de Papa Bach, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
belisa
Pinte Impériale



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/04/2009

les Swingle Singers Empty
MessageSujet: Re: les Swingle Singers   les Swingle Singers EmptySam 31 Oct - 23:52

je viens de retrouver ce petit bijou (enfin on l'affectionne dans la famille)écrit par Claude Germain , chanteur ténor des Double six et Swingle singers ,pour le film Chobizenesse de Jean Yanne.
Totalement passé inaperçu les Swingle Singers Icon_silent

Un "plagia" des Swingle singers et Bach.
Un solo de Anne Germain ne caricaturant pas Michel Legrand en train de chanter mais presque !!
Des cœurs, par la fidèle équipe des double six et swingle singers (avec Christianne Legrand et Jean Claude Briodin..)
Le pianiste Maurice Vander (fidèle de Claude Nougaro )
et +..???sais plus

J'adore, vous me direz les Swingle Singers Herz "Pauvre Bach"

https://www.archive-host.com/panel-dev-v4/lecteur-sik.php?url=https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/27053512214528507/pauvre_bach_entier.mp3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les Swingle Singers Empty
MessageSujet: Re: les Swingle Singers   les Swingle Singers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les Swingle Singers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Unlimited Singers
» QUAND LES NOVI SINGERS FAISAIENT CHAUFFER LA BALTIQUE
» Singers Unlimited

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JAZZ VOICES :: Les Voix :: Les Groupes Vocaux-
Sauter vers: