JAZZ VOICES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Joni Mitchell

Aller en bas 
+5
doudourou
Bannister
zorglub
Rom
ptilou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptilou
Nabuchodonosor
ptilou


Nombre de messages : 703
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyMer 3 Oct - 23:29

C'est l'évènement. Elle avait dit qu'elle ne ferait plus de musique. Ras le bol des majors et des requins de la prod industrielle de la musique au mètre et de la compile financière... elle se soignait également... et puis finalement elle revient avec un CD... je l'ai pas encore acheté... je laisse monter le désir......

En attendant, écoutez ne serait ce que ce morceau de ce dernier CD sur le blog de JF (Montréal) qui a placé un extrait... shine !!! juste là ! ah les samples de mellotron... too much !

http://jazzfrisson.blogspot.com/2007/10/joni-mitchell-shine.html

grandiose ! immense ! C'est TOUT Joni en quelques mn de musique tranquille....
je l'écoute trois fois de suite depuis 10 mn en écrivant ce commentaire...

Par ailleurs, H Hancock sort également simultanément un CD "tribute" dédié à Joni qui s 'appelle "RIVER"... à découvrir également
les fans en causent un peu là...
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/2007/09/26/joni-mitchell-shine/

May all their little lights shine
Revenir en haut Aller en bas
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/
Rom
Hazarbalthazar
Rom


Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyMer 3 Oct - 23:47

Superbe et l'orchestration(et Taylor) est magnifique ,je crois que je vais aussi me laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
Jeroboam
zorglub


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 01/10/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyMer 3 Oct - 23:48

ce "Shine" pour un amateur de Joni Mitchell est superbe..Joni Mitchell Ura1
Joni Mitchell 41b%2B6E1m3ML._AA240_

sinon ..je ne sais pas ...certains sont en effet absolument réfractaires a cette pauvre femme.... Joni Mitchell Wht
Si c 'est le cas , si Heijira ou Blue ne vous touche pas plus que ça,essayez quand meme "travelogue "ou "both sides now"
Joni Mitchell 41DV9VW1PBL._AA240_Joni Mitchell 51BlOUauyxL._AA240_

des disques de reprises avec grand orchestre et la voix un peu abimée maintenant de Joni Mitchell.. c' est savoureux.... A savoir quand meme avant de choisir ,puisque ces deux disques sont jumeaux ,que travelogue reprend des chansons de la chanteuse et l' autre disque ,des reprises de standards américains...(mais le somptueux traité orchestral donne aux chansons de joni mitchell un air de standard...promis ..)

Pour le cas du herbie Hancock.. c 'est un bon disque a mon avis.. mais Norah jones y fait du Norah jones (aie aie aie) Tina Turner ne fait pas du Tina Turner(bof) et Léonard Cohen récite pépére les paroles sans les chanter de sa voix d' outre tombe.(zzzzzzzzz).... finalement la plus belle chanson est celle chanté par Joni elle meme..

d' ou j' en déduit habilement que le pianiste aurait du enregistrer seulement avec elle pour nous faire le bel album qu'il nous ,a presque fait...

( j' ai dit exactement la meme chose "ailleurs " .. j' ai l' impression de radoter la ..Joni Mitchell Old)
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyJeu 4 Oct - 3:16

L'album Both Sides Now en hommage à Billie Holliday reprend les arrangements de la même billie sur les même standards, et miracle, Joni fait un malheur sans pasticher Lady day. Ce disque est splendide et la voix de Mitchell fait mouche à chaquie fois.

Quand à Blue, je l'écoute comme si l'âme était au fond de l'oreille. Une merveille. Et pourtant, je ne suis pas dingue de folk, mais c'est comme ça, J.MItchell et Tim Buckley ont supervisé pas mal de mes errances nocturnes, à pied ou à 4 pattes.

Je confirme que le disque où officient Norah Jones - mauvaise héritière de son génie de papa - et la vulgarissime Tina est une plaie.
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
ptilou
Nabuchodonosor
ptilou


Nombre de messages : 703
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: piste   Joni Mitchell EmptyJeu 4 Oct - 10:58

Ne ratez pas bien sûr son album dédié à "Mingus", avec Hancock, Shorter et Pastorius...
et puis par exemple son DVD assez époustouflant (Live dans une petite salle entourée d'amis...)
Joni Mitchell - Painting with Words and Music
~ Greg Leisz, Joni Mitchell, Brian Blade, and Mark Isham flower
Revenir en haut Aller en bas
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/
doudourou
Magnum
doudourou


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 16/09/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyLun 25 Fév - 19:53

Rrralalaa!
moi aussi j'ai détesté ce "River" de Hancock.
C'est vraiment ultramarketté, convenu...
même Shorter n'y est pas bon, ce qui est presque un comble.

De toute façon je n'arrive pas à accrocher à Joni Mitchell.
"Mingus", oui, c'est ce que j'ai entendu de mieux par elle.

Sur "Both side now", que j'ai beaucoup écouté,
je n'arrive pas à différencier une chanson d'une autre.
Elle se ressemblent toutes, ont toutes la même orchestration,
reposent sur les mêmes dynamiques...

Mais je perçois chez elle quelque chose qui logiquement devrait me plaire...
je me dis que je n'ai pas trouver le bon angle d'attaque,
le bon album par lequel commencer...

J'ai écouté la vidéo sur son nouvel album...
bwoarf...
ça ne me convainc pas.

Mais je continue à chercher...
Revenir en haut Aller en bas
http://roudotf.canalblog.com
doudourou
Magnum
doudourou


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 16/09/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyLun 25 Fév - 19:56

Wwwwwoops,
erratum :
je ne parlais pas de "Boths sides now" (que je ne connais pas),
mais de "Travelogue"....
Revenir en haut Aller en bas
http://roudotf.canalblog.com
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyLun 25 Fév - 20:01

doudourou a écrit:
Wwwwwoops,
erratum :
je ne parlais pas de "Boths sides now" (que je ne connais pas),
mais de "Travelogue"....

Je vais faire un sujet dans les jours qui viennent sur Joni Mitchel, ça fait un bail que j'en ai envie.
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyLun 25 Fév - 20:40

Tout comme Doudourou, sauf que j'aime pas "Mingus" non plus.

Enfin j'aime pas n'est même pas le mot. Joni Mitchell me laisse complètement indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
Johnnie


Nombre de messages : 1098
Age : 74
Date d'inscription : 30/06/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyMar 26 Fév - 11:09

Duppy a écrit:
Tout comme Doudourou, sauf que j'aime pas "Mingus" non plus.

Enfin j'aime pas n'est même pas le mot. Joni Mitchell me laisse complètement indifférent.
Duppy exprime sobrement ce que j'aruais dit en 10 lignes et que personne n'aurait lues.
Bref, le propos concis, comme notre président... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyMar 26 Fév - 17:09

Duppy a écrit:
Tout comme Doudourou, sauf que j'aime pas "Mingus" non plus.

Enfin j'aime pas n'est même pas le mot. Joni Mitchell me laisse complètement indifférent.

Je vais quand même essayer de plaider ce dossier qui semble impossible.
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
Johnnie


Nombre de messages : 1098
Age : 74
Date d'inscription : 30/06/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyMar 26 Fév - 22:50

Incontestablement une grande artiste que Joni Mitchell à condition d'éprouver quelques sensations à l'écoute de ce folk U.S. né à la fin des années 60 et qui comptait, entre autres, Leonard Cohen, Joan Baez, Bob Dylan et Joni Mitchell bien sûr. Dans le milieu étudiant que je fréquentais à cette époque, il y en avait qui adoraient, d'autres qui détestaient. Je me rangeais dans la deuxième catégorie, préférant de loin Hendrix, Ten Years After, les Stones ; bref, quelque chose de plus remuant et qui ne donnait pas forcément dans la distinction, j'en conviens...
Malgré mon intérêt moyen pour le folk (que je ne critique d'ailleurs pas), j'avoue que je préférais la voix plus cristalline (et plus juste) de Joan Baez à celle de Joni Mitchell.
Ceci dit, Bannister, je ne sais pas tout de la dame et je ne doute pas de ta légendaire capacité à susciter des adhésions inattendues parmi la foule de dangereux rétrogrades qui t'entourent...
Revenir en haut Aller en bas
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyMer 27 Fév - 0:50

Ah mais c'est que, comme Doudourou, je lui ai prété beaucoup d'attention à Joni Mitchell. J'ai écouté ses disques que tout le monde me vantait, plusieurs fois, à plusieurs époques, le dernier, "Travelogue", il y a quelques mois à peine. Mais voilà, la porte reste désespérement fermée...

Quand à Joan Baez, c'est sûrement le pire souvenir de concert de ma vie de mélomane !

Par contre j'aime beaucoup Leonard Cohen !

Allez savoir, je n'aime peut-être que les hommes...
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyMer 27 Fév - 1:11

Duppy a écrit:
Ah mais c'est que, comme Doudourou, je lui ai prété beaucoup d'attention à Joni Mitchell. J'ai écouté ses disques que tout le monde me vantait, plusieurs fois, à plusieurs époques, le dernier, "Travelogue", il y a quelques mois à peine. Mais voilà, la porte reste désespérement fermée...

Quand à Joan Baez, c'est sûrement le pire souvenir de concert de ma vie de mélomane !

Par contre j'aime beaucoup Leonard Cohen !

Allez savoir, je n'aime peut-être que les hommes...

"Travelogue" est un disque sans intérêt, à peine acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
46610
Nabuchodonosor
46610


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 09/07/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyMer 27 Fév - 2:25

ptilou a écrit:
Ne ratez pas bien sûr son album dédié à "Mingus", avec Hancock, Shorter et Pastorius...

Ou ça ? Ou ça ? Ou ça ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://media.putfile.com/Cosmic-Echoes
zorglub
Jeroboam
zorglub


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 01/10/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyMer 27 Fév - 10:36

Ici
Joni Mitchell Mingus_hi

Je me demande même si je n' ai pas fait mes premiers pas vers le jazz avec cet album,

quittant ainsi plus ou moins définitivement le folk , rock ( et tout le toutim) ..
Joni Mitchell Dunnosmiley



Quand à mon pire concert puisqu' on aborde incidement le sujet.. c' était Simon et Garfunkel à Stuttgart pendant mon service militaire...(crane rasé donc,parmi des milliers de chevelus qui ne me reconnaissaient plus du coup comme un des leurs....)

plus mou .. tu meurs...
Joni Mitchell Chillpillsmile
Revenir en haut Aller en bas
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
Johnnie


Nombre de messages : 1098
Age : 74
Date d'inscription : 30/06/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyMer 27 Fév - 13:19

Est-ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne un titre de Joni Mitchell où elle flirte avec talent avec le jazz ? J'avais lu quelque part qu'elle avait très bien réussi ce challenge mais, tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent ne m'a guère convaincu.
Qui va pouvoir prétendre après que Johnnie (Walker étiquette rouge), y fait pas d'effort pour être cultivé ? (V'là que je parle de moi à la 3° personne. J'suis mal barré. Avant moi, c'était De Gaulle qui usait de cette technique de langage...)
Revenir en haut Aller en bas
Bannister
Dom Perignon
Bannister


Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyMer 27 Fév - 13:23

Johnnie a écrit:
Est-ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne un titre de Joni Mitchell où elle flirte avec talent avec le jazz ? J'avais lu quelque part qu'elle avait très bien réussi ce challenge mais, tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent ne m'a guère convaincu.
Qui va pouvoir prétendre après que Johnnie (Walker étiquette rouge), y fait pas d'effort pour être cultivé ? (V'là que je parle de moi à la 3° personne. J'suis mal barré. Avant moi, c'était De Gaulle qui usait de cette technique de langage...)

Je fais le sujet aujourd'hui, le morceau tombera donc en fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
https://voices.1fr1.net
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
Johnnie


Nombre de messages : 1098
Age : 74
Date d'inscription : 30/06/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyMer 27 Fév - 20:55

Bannister a écrit:
Je fais le sujet aujourd'hui, le morceau tombera donc en fin d'après-midi.
T'as de ces expressions tout de même. Tu te lâches... comme certains au milieu des vaches. Je ne sais trop pourquoi ça m'évoque l'expression couler un bronze chère aux métallos pour décrire certains aspects du processus digestif...
Revenir en haut Aller en bas
Duppy
Balthazar
Duppy


Nombre de messages : 577
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyJeu 28 Fév - 1:53

Johnnie a écrit:
(V'là que je parle de moi à la 3° personne. J'suis mal barré. Avant moi, c'était De Gaulle qui usait de cette technique de langage...)

Tu oublies Alain Delon ! Tu vois, tu es en bonne compagnie...
Revenir en haut Aller en bas
http://randomizm.blogspot.com/
ptilou
Nabuchodonosor
ptilou


Nombre de messages : 703
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Joni M   Joni Mitchell EmptySam 1 Mar - 1:03

Pour résumer à la serpette...

Joni Mitchell a eu une période Folk, et une période FM californien, et une période jazz puis...etc etc... bref c'est quelqu'un qui a bougé pas mal... au fil de sa carrière. C'est avant tout une ARTISTE au vrai sens du terme, une INSTRUMENTISTE impressionnante (même pour de grands gratteux qui regardaient ses plans et ses open tunin' avec délectation...) et une chanteuse de grande précision. En scène c'est une BOMBE ni plus ni moins... Tous les musicos restent épatés par sa maîtrise...

Pour ma part par exemple, ce n'est plus une chanteuse de folk depuis belle lurette... on pourra s'y reporter avec la période 68-72 :

# 1968 : Joni Mitchell (aka Song to a Seagull)
# 1969 : Clouds
# 1970 : Ladies of the Canyon
# 1971 : Blue
# 1972 : For the Roses

Des bonnes choses, mais qui parfois ont un peu vécues et vieillies en terme de sonorité. Par contre de belles chansons composées au coté des meilleurs de la côte ouest (James Taylor, Crosby, Jerry Garcia, Graham Nash... elles les a tous usés...). Bref, toute une époque qu'il a fallu connaitre avec une carte d'étudiant... Son approche est plus poétique que "protest song". Donc pas de comparaison possible avec Joan Baez , à mon avis...

Attaquez d'abord par "Blue" par exemple sur cette période "folk"... sinon passez plutôt ci après...

Période jazz : ne rater pas Mingus, Hejija, Shadows & light (Live qui existe aussi en Dvd) et Don juan Reckless daughter... époque des seventies... Chez Joni Mitchell, vous écouterez le meilleur de Pastorius par exemple...

# 1974 : Court and Spark (charnière avec l'époque Folk)
# 1974 : Miles of Aisles (live)
# 1975 : The Hissing of Summer Lawns
# 1976 : Hejira
# 1977 : Don Juan's Reckless Daughter
# 1979 : Mingus
# 1980 : Shadows and Light (live)

Ci dessus, sont les meilleurs albums à mon avis... pour débuter avec Joni

Puis période un peu plus FM entre guillemet. Dans les eighties l'électronique et les synthés elle y a touché comme beaucoup. Je recommande "dog eat dogs"... mais vous approcherez favorablement Joni avec Turbulent Indigo et Taming the Tiger

# 1982 : Wild Things Run Fast
# 1985 : Dog Eat Dog
# 1988 : Chalk Mark in a Rain Storm
# 1991 : Night Ride Home
# 1994 : Turbulent Indigo
# 1998 : Taming the Tiger

Débuter sur Joni par Travelogue ou Both side now est une ERREUR.... Sorry, repassez à la case départ et recommencez autrement...

Par ailleurs, on est entre gens sérieux donc les compiles, vous OUBLIEZ SVP !!!

Son dernier album quand vous aurez avancé avec ce qu'il y a ci dessus est :

# 2007 : Shine flower

Un DVD imparable pour comprendre ce que vaut Joni en scène avec de grands musiciens
1998 : Painting With Words & Music (j'en reste à genoux...) ou évidement : 1980 : Shadows and Light avec LyleMay, Metheny et Pastorius... ouaou comme elle est fière de SON groupe...[u]
Revenir en haut Aller en bas
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
Johnnie


Nombre de messages : 1098
Age : 74
Date d'inscription : 30/06/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptySam 1 Mar - 22:46

Merci, ptilou pour ce topo précis sur la production de Joni Mitchell. Comme j'ai dû le dire plus haut, je ne mets pas en cause sa dimension artistique qui est réelle mais plutôt le domaine musical qui est le sien et qui ne me convient pas. Question de goût, tout simplement. A vrai dire, je n'ai jamais fait la différence entre la poésie et le "protest song" vu mon niveau d'anglais calamiteux. Cependant, bien que je ne l'apprécie que très moyennement aussi, il me semble que la voix de Joan Baez était beaucoup plus juste que celle de Joni Mitchell. Côté guitare, c'est également un style qui ne m'a jamais attiré même s'il présente, ainsi que tu le soulignes fort justement, de réelles difficultés techniques tel que pratiqué par cette artiste notamment.
Revenir en haut Aller en bas
46610
Nabuchodonosor
46610


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 09/07/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyDim 2 Mar - 2:37

Johnnie a écrit:
Bannister a écrit:
Je fais le sujet aujourd'hui, le morceau tombera donc en fin d'après-midi.
T'as de ces expressions tout de même. Tu te lâches... comme certains au milieu des vaches. Je ne sais trop pourquoi ça m'évoque l'expression couler un bronze chère aux métallos pour décrire certains aspects du processus digestif...

Expression approximative reprise aussi par la navy en son temps "couler un bonze" Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://media.putfile.com/Cosmic-Echoes
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
Johnnie


Nombre de messages : 1098
Age : 74
Date d'inscription : 30/06/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyMar 4 Mar - 13:08

46610 a écrit:
... Expression approximative reprise aussi par la navy en son temps "couler un bonze" Basketball
Normal que ce soit la Navy qui s'en occupe au début des années 60 car, à cette époque, ils étaient presque systématiquement en flammes et fallait donc des gens compétents pour les éteindre affraid
Revenir en haut Aller en bas
46610
Nabuchodonosor
46610


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 09/07/2007

Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell EmptyMer 2 Avr - 0:29

Bannister a écrit:
Johnnie a écrit:
Est-ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne un titre de Joni Mitchell où elle flirte avec talent avec le jazz ? J'avais lu quelque part qu'elle avait très bien réussi ce challenge mais, tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent ne m'a guère convaincu.
Qui va pouvoir prétendre après que Johnnie (Walker étiquette rouge), y fait pas d'effort pour être cultivé ? (V'là que je parle de moi à la 3° personne. J'suis mal barré. Avant moi, c'était De Gaulle qui usait de cette technique de langage...)

Je fais le sujet aujourd'hui, le morceau tombera donc en fin d'après-midi.

Tu l'as mis ou ? je (étais) suis perdu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://media.putfile.com/Cosmic-Echoes
Contenu sponsorisé





Joni Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Joni Mitchell   Joni Mitchell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joni Mitchell
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joni James: un testicule de veau pourri dans ta glace à la menthe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JAZZ VOICES :: Les Voix :: 1960...-
Sauter vers: